Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chili-Le Sénat rejette la procédure de destitution contre Pinera
information fournie par Reuters 17/11/2021 à 03:29

SANTIAGO 17 novembre (Reuters) - Le Sénat chilien a voté mardi contre la destitution du président Sebastian Pinera, mettant ainsi fin à une procédure sur des irrégularités présumées dans la vente d'une société minière.

Ce vote permet à Sebastian Pinera, un homme d'affaires milliardaire, d'éviter d'être démis de ses fonctions.

Cette procédure de destitution faisait suite à l'affaire des "Pandora Papers", qui porte sur plus de 11,9 millions de documents qui ont révélé des transactions offshore impliquant des personnalités politiques et économiques mondiales.

Parmi eux figurent des documents qui semblent décrire une transaction portant sur la vente, en 2010, de la mine de cuivre et de fer de Dominga, située à environ 500 km de Santiago. À l'époque, Sebastian Pinera débutait son premier mandat.

Les documents suggèrent que l'accord, impliquant une entreprise liée à la famille du président chilien, était subordonné à une réglementation favorable. La vente a été examinée et rejetée par les tribunaux en 2017.

Sebastian Pinera rejette les accusations, affirmant que les détails du contrat se trouvaient dans un dossier précédemment examiné sans qu'aucune irrégularité ne soit trouvée.

(Reportage Natalia A. Ramos Miranda et Fabian Cambero, rédigé par Hugh Bronstein; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.