Aller au contenu principal
Fermer

Changement de politique chinoise : effets à court ou long terme ?
information fournie par Amundi 30/09/2024 à 15:52

amundi

amundi

Ce qu'il faut retenir des récents changements de politique chinoise.

Un changement de politique significatif
Le Politburo chinois a annoncé une série de mesures d'assouplissement, notamment des baisses de taux et un allègement des restrictions en matière d'immobilier, le but étant de stabiliser l'économie et d'améliorer le sentiment des investisseurs. Du côté de la politique fiscale, bien que la mise en place d'un budget supplémentaire n'ait pas été explicitement mentionnée, les marchés restent optimistes quant à cette éventualité d'ici la fin du mois d'octobre.

Rebond des actions chinoises
A la suite des mesures de relance monétaire et d'augmentation des liquidités prises par la Banque populaire de Chine (BPC), l'indice Shanghai Shenzhen CSI 300 a connu sa plus forte hausse hebdomadaire depuis 2008, effaçant les pertes enregistrées depuis le début de l'année et augmentant de 7,9% sur l'année, grâce à l'amélioration du sentiment du marché.

Davantage d'optimisme sur les actifs chinois
Les récents changements de politique sont favorables aux actions chinoises, mais si l'assouplissement monétaire et les ajustements sur le marché de l'immobilier peuvent stabiliser le sentiment des investisseurs à court terme, l'efficacité de ces mesures pour relever les défis économiques dépendra de l'introduction de politiques fiscales solides axées sur la consommation.

Nos vues sur les actions chinoises
Les actions A onshore et certaines actions de Hong Kong sont bien positionnées pour bénéficier des changements de politique, avec des rendements attractifs par rapport aux rendements obligataires, en particulier dans les secteurs de la consommation de base et de la finance. La prudence est cependant de mise en ce qui concerne les risques tarifaires potentiels et la nécessité d'une relance budgétaire vigoureuse.

1 commentaire

  • 30 septembre 16:44

    Ca fait depuis au moins 20 ans que le gouvernement chinois tente de develloper la consomation intérieur et sans succès jusqu'a présent.

    Tout comme en France, les chinois non absolument pas confiance dans leurs dirigeants et épargnent beaucoup de peur d'avoir des changements dans les régmimes sociaux.

    C'est d'ailleurs ce qui c'est passé recemment avec un report de l'age de la retraite en Chine et qui va insiter a épargner tout comme en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'entretient avec la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.11.2025 03:54 

    Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'Etat, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Mais à l'heure où chacun dresse un premier bilan, il semble peu probable que le texte puisse ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 03:51 

    Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...