Aller au contenu principal
Fermer

Champagne: volumes et résultats semestriels en repli pour Lanson
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 10:01

Le groupe de champagne Lanson-BCC a vu ses volumes de ventes et son bénéfice reculer au 1er semestre, dans un contexte général de repli du marché, et met en avant un "manque de visibilité" pour le reste de l'année.

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

L'entreprise, qui rassemble huit maisons (Lanson, Chanoine Frères, Boizel...), affiche un bénéfice net de 1,9 million d'euros, en baisse de près de 50% sur un an. Le groupe est affecté par la hausse des coûts, notamment du raisin, et du financement des stocks.

Lanson a vu ses ventes diminuer de 1,5% en volume (quand l'ensemble du secteur était à -1,2%, selon le comité interprofessionnel CIVC).

Pour autant, son chiffre d'affaires a crû sur ces six mois de 4,8%, à 92 millions d'euros, grâce à une opération ponctuelle de déstockage de vins non encore assemblés.

"On espère que la fin de l'année va permettre un redressement", a commenté le PDG Bruno Paillard, ajoutant qu'historiquement, le chiffre d’affaires du premier semestre ne représente qu’environ un tiers des ventes annuelles.

Mais "dans un contexte économique et géopolitique incertain, et en l’absence de visibilité sur la fin de l’année", le groupe ne communique pas de prévisions annuelles.

Sur le marché américain, qui représente 3% à 4% de ses ventes, Lanson a au premier semestre dû réduire de près de 50% ses expéditions, face à la hausse des droits douaniers imposée par l'administration Trump.

"Ce qui est encourageant est que d'autres marchés d'exportation commencent à se réveiller", note M. Paillard, les stocks post-Covid ayant par ailleurs largement diminué sur les marchés hors Etats-Unis.

Alors que la vendange 2025 vient de s'achever en Champagne, avec une récolte probablement réduite d'environ 10% par rapport à 2024, Lanson anticipe aussi un coût du raisin "sûrement à la baisse".

Il donne rendez-vous pour la présentation de ses résultats annuels le 11 mars, "un exercice de consolidation, de résilience (...) dans un univers concurrentiel difficile", a résumé son PDG.

Valeurs associées

31,800 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...