Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CGG veut lever jusqu’à 350 millions d’euros
information fournie par Le Revenu 07/12/2015 à 13:28

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

L’option de l’augmentation de capital est retenue. Début novembre, les dirigeants du spécialiste de la sismique avaient annoncé un renforcement de la restructuration du groupe entrainant un coût en trésorerie d’environ 200 millions de dollars répartis sur les deuxième et troisième trimestres 2016.

Pour financer cette sortie de cash, CGG a finalement décidé de lever des fonds auprès de ses actionnaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription. L’opération pourrait représenter jusqu’à 350 millions d’euros. Le groupe tiendra une assemblée générale le 11 janvier prochain. En cas d’accord des actionnaires, l’augmentation de capital sera alors lancée dans les plus brefs délais.

Un montant plus élevé que prévu

La levée de fonds nous surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. Au maximum, elle représenterait une hausse de la capitalisation du groupe de près de 70%.

Nous voyons toutefois cette augmentation de capital d’un bon oeil. Elle va donner un peu d’air à une société endettée à hauteur de 160% de ses fonds propres. Surtout, elle va permettre à CGG de mettre en oeuvre son plan de quasi-sortie du métier de la sismique marine. Cette activité sinistrée verra sa flotte tomber à cinq navires au printemps 2016, contre 18 début 2015.

Recentré sur ses deux divisions les moins

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

61,7500 EUR Euronext Paris -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Bayrou à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 09:23 

    Atteignant quelque 3.300 milliards d'euros, la dette représente désormais près de 114% du produit intérieur brut français. C'est l'argument central de François Bayrou pour obtenir la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre : la France est au bord du surendettement. ... Lire la suite

  • L'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 05.09.2025 09:22 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, dans l'attente du rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis qui devrait conforter les paris sur une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) ce ... Lire la suite

  • Des fleurs et un ballon en forme de cœur rouge ont été déposés en hommage aux victimes au lendemain de l'accident du funiculaire Gloria à Lisbonne, le 4 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 05.09.2025 09:21 

    Une ressortissante franco-canadienne est morte dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne mercredi, qui a fait 16 morts, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Nous avons la confirmation du décès d'une de nos compatriotes ... Lire la suite

  • Le bâtiment du ministère de l'économie et des finances dans le quartier de Bercy
    information fournie par Reuters 05.09.2025 09:18 

    par Yoruk Bahceli La note souveraine de la France pourrait subir une nouvelle dégradation dès la semaine prochaine, dans le sillage du vote de confiance prévu lundi à l'Assemblée nationale qui devrait déboucher sur la chute du gouvernement de François Bayrou, en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...