Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CGG veut lever jusqu’à 350 millions d’euros
information fournie par Le Revenu 07/12/2015 à 13:28

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

L’option de l’augmentation de capital est retenue. Début novembre, les dirigeants du spécialiste de la sismique avaient annoncé un renforcement de la restructuration du groupe entrainant un coût en trésorerie d’environ 200 millions de dollars répartis sur les deuxième et troisième trimestres 2016.

Pour financer cette sortie de cash, CGG a finalement décidé de lever des fonds auprès de ses actionnaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription. L’opération pourrait représenter jusqu’à 350 millions d’euros. Le groupe tiendra une assemblée générale le 11 janvier prochain. En cas d’accord des actionnaires, l’augmentation de capital sera alors lancée dans les plus brefs délais.

Un montant plus élevé que prévu

La levée de fonds nous surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. Au maximum, elle représenterait une hausse de la capitalisation du groupe de près de 70%.

Nous voyons toutefois cette augmentation de capital d’un bon oeil. Elle va donner un peu d’air à une société endettée à hauteur de 160% de ses fonds propres. Surtout, elle va permettre à CGG de mettre en oeuvre son plan de quasi-sortie du métier de la sismique marine. Cette activité sinistrée verra sa flotte tomber à cinq navires au printemps 2016, contre 18 début 2015.

Recentré sur ses deux divisions les moins

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

53,770 EUR Euronext Paris +2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.