Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CGG : S&P relève sa note de crédit
information fournie par AOF 08/04/2024 à 10:08

(AOF) - S&P Global Ratings a relevé la note de crédit émetteur de CGG de "CCC+" à "B-" dans l’anticipation d’une performance financière nettement améliorée en 2024-2025. Sa perspective est stable. "Bien que le groupe n'ait pas atteint notre prévision d'un Ebitda de 450 millions de dollars à la fin de l'année 2023, nous pensons que de nombreux facteurs de soutien devraient permettre à la société d'y parvenir d'ici à la fin de l'année 2024. L'Ebitda de l'année dernière s'est établi à 348 millions de dollars", explique l'agence de notation.

"Nous comprenons que cette performance plus faible est due à la comptabilisation tardive de certains projets (notamment au Brésil et en Norvège), qui seront comptabilisés en 2024", précise S&P.

L'agence de notation prend également en compte la fin des pénalités liées à un navire inactif (Shearwater) qui éliminera un impact négatif annuel d'environ 50 millions de dollars à partir de début 2025.

Selon elle, CGG atteindra un Ebitda d'environ 500 millions de dollars d'ici la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

CGG
Euronext Paris -2.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.