
CGG a négocié un rabais sur l’affrètement de trois navires qu’il va en outre payer aux propriétaires avec l’argent qu’il leur a emprunté. (© CGG)
En grande difficulté financière, CGG a annoncé avoir réduit «de manière substantielle les montants dus en vertu des contrats d’affrètements de trois navires (…) mis à l’arrêt». Pour financer le paiement de cette location diminuée, le groupe de sismique a émis 58,6 millions de dollars d’obligations auprès de ces mêmes cocontractants à un taux de 6,5% et échéance 2021.
Autrement dit, CGG a négocié un rabais sur l’affrètement de trois navires qu’il va en outre payer aux propriétaires avec l’argent qu’il leur a emprunté. Ce montage permet à la société de ne pas sortir de cash à court terme. Il va en revanche augmenter son endettement et, a priori, renchérir ses frais financiers, du fait notamment de l’important taux d’intérêt consenti.
Le courtier Gilbert Dupont indique par ailleurs qu’«un des trois navires sera redonné à son armateur». Cela devrait permettre certaines économies d’entretien et de parking.
Une augmentation de capital probable«Si cet accord constitue une étape nécessaire à la préservation à court terme de la trésorerie de CGG, il ne résout pas l’inadéquation de [son] bilan avec les fondamentaux actuels du secteur sismique», regrettent les analystes de CM-CIC.
Selon eux, le groupe doit réduire son endettement de 900 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Cela passera probablement par une augmentation de capital qui pourrait,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer