Aller au contenu principal
Fermer

CGG : les négociations se durcissent et le titre plonge
information fournie par Le Revenu 01/06/2017 à 12:44

Le groupe veut transformer deux milliards de dollars de dette en capital. (© CGG)

Le groupe veut transformer deux milliards de dollars de dette en capital. (© CGG)

Depuis plusieurs mois, CGG est en discussion avec ses créanciers et ses principaux actionnaires. Le groupe dirigé par Jean-Georges Malcor cherche à restructurer l’énorme dette qui, à 3 milliards de dollars (2,35 milliards nets), n’est pas soutenable dans le contexte fortement dégradé que subit le secteur parapétrolier.

Le 12 mai dernier, les dirigeants avaient fait le point sur l’état d’avancement des discussions, mettant en avant leur propre projet également soutenu par DNCA, actionnaire et porteur d’obligations.

Le plan de sauvetage proposé par CGG prévoit la transformation de 2 milliards de dollars de dette en actions, une petite augmentation de capital (75 millions de dollars) et la distribution de bons de souscription d’actions.

Encore 48 heures

L’opération serait douloureuse pour les actionnaires existants qui subiraient une dilution comprise entre 3,9% et 19,4% du capital (selon les degrés de participation à l’augmentation de capital et d’exercices des différents BSA).

Selon un article des Echos en date du 1er juin, CGG a fixé un délai de 48 heures aux différentes parties prenantes pour parvenir à un accord, sans quoi «les négociations se tiendront sous l’égide des tribunaux» indique l’article.

Sur cette nouvelle, l’action CGG a repris un coup. Le 1er juin à 12 heures, elle perdait 5,5%, à 4,68 euros, touchant un nouveau plus bas

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

124,9000 EUR Euronext Paris -2,04%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/06/2017 à 12:44:34.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stella Li, vice-présidente exécutive du constructeur automobile chinois BYD, donne une interview lors du Sommet mondial des gouvernements, à Dubaï aux Émirats arabes unis, le 3 février 2026  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:30 

    Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice‑présidente exécutive, Stella Li. Des ingénieurs au ... Lire la suite

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:17 

    Le ministère public a demandé mardi la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national et averti qu'il requerrait des peines d'inéligibilité à l'encontre ‍de la cheffe ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    (Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...