
Les deux groupes parapétroliers sont lourdement affectés par la crise pétrolière. (© CGG / Vallourec)
Le spécialiste de l’exploration pétrolière et le fabricant de tubes sans soudure sont à la peine depuis plusieurs jours. Ils subissent la baisse du cours de l’or noir , qui s’est replié de 13% en moins d’un mois.
Mais depuis hier, 19 juin, les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour les deux entreprises.
CGG d’abord. Le groupe dirigé par Jean-Georges Malcor a subi la décision des analystes de Credit Suisse. Ils ont diminué leur objectif de cours de 6,50 à 2,50 euros, suite à l’accord de restructuration annoncé par la société et à son placement en procédure de sauvegarde . Les spécialistes maintiennent leur conseil à «sous-pondérer».
Le même jour, la note de crédit de CGG a été abaissée de Caaa3 à C par l'agence Moody's, soit le «pire» niveau avant la note de D qui correspond au défaut de paiement. Compte tenu de l’ouverture de procédures de sauvegarde en France et de «Chapter 11» aux États-Unis, cette dégradation n’est toutefois pas vraiment surprenante.
Vallourec dégradé par Société GénéraleVallourec affiche un bilan plus solide que celui de CGG. Cela n’empêche par le groupe piloté par Philippe Crouzet de souffrir également depuis quelques jours. Le 19 juin, il a subi la décision de Guillaume Delaby à la Société Générale d’abaisser sa recommandation sur la valeur
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer