
Les actionnaires seront appelés le 31 octobre à voter un plan de restructuration financière très dilutif. (© CGG)
Les dirigeants de CGG doivent être soulagés. Engagés depuis plusieurs semaines dans une entreprise de séduction auprès des actionnaires, ils viennent de recevoir l’appui des deux plus importants d’entre eux.
Bpifrance et DNCA se sont en effet engagés à voter le plan de restructuration qui sera présenté à l’assemblée générale du 31 octobre.
Le premier, bras armé de l’État, détient 9,4% du capital et 10,8% des droits de vote de l’entreprise.
Le second possède 7,9% des titres du parapétrolier pour 7,7% des droits. DNCA détient par ailleurs 5,5% des obligations séniors et 20,7% des OCEANEs.
Alors que deux associations d’actionnaires et que plusieurs porteurs d’OCEANEs s’opposent publiquement au plan de restructuration, ce soutien pèse lourd.
Sur ces annonces, l’action CGG a fortement réagi. Le 18 octobre en fin de matinée, elle gagnait 28%, rattrapant le chemin perdu depuis le début du mois.
Le vote reste incertainToutefois, l’appui de Bpifrance et de DNCA ne garantit pas un vote positif le 31 octobre.
À eux deux, ces actionnaires possèdent «seulement» 18,5% des droits de vote du groupe de sismique. De l’autre coté, les actionnaires individuels pèsent plus de 40% du capital.
Leur vote sera donc crucial pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à la validation du plan (les résolutions
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer