
(Crédits photo : CGG - )
(AOF) - CGG (+18,90% à 0,55 euro) caracole en tête du SBF 120 au lendemain de la publication de ses bons résultats au premier trimestre 2024. "Avec 273 millions de dollars, nous avons réalisé le meilleur chiffre d'affaires, depuis notre décision stratégique de devenir une société asset light. Notre génération de trésorerie nette de 30 millions de dollars ce trimestre, ainsi que le récent relèvement de notre dette à long terme par S&P Global Ratings sont des étapes positives de notre trajectoire financière et de notre désendettement du bilan", a déclaré Sophie Zurquiyah, directrice générale de CGG.
Sur les trois premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires des activités est en hausse de 30% à 273 millions de dollars.
Sur cette période, l'Ebitdas des activités de CGG est de 105 millions de dollars, soit une augmentation de 59% sur un an, avec une marge de 38%. Le résultat opérationnel des activités est de 28 millions de dollars.
En outre, le groupe parapétrolier a réduit sa perte nette : 3 millions de dollars contre une perte de 16 millions de dollars au premier trimestre 2023.
Le cash-flow libre des activités est de 102 millions de dollars.
Confirmation des objectifs 2024
A l'issue de la publication de ses résultats de ce premier trimestre, la société confirme les objectifs financiers 2024 communiqués en mars dernier.
"Le maintien d'un environnement de marché solide pour nos principales activités, combiné à la récente augmentation du carnet de commandes du Groupe CGG, renforce notre confiance dans l'atteinte de nos objectifs financiers 2024", a souligné Sophie Zurquiyah.
CGG anticipe ainsi pour 2024 un chiffre d'affaires des activités proche de celui de 2023. En outre, l'Ebitda des activités 2024 bénéficiera d'un mix favorable.
"Le flux de trésorerie net positif de 2024 est prévu à un niveau similaire à celui de 2023 compte tenu de l'impact, pour la dernière année, de l'engagement contractuel d'utilisation de navires", avait indiqué en mars dernier le groupe parapétrolier.
Par ailleurs, la demande du marché pour les activités principales de CGG devrait continuer à croître à un taux annuel moyen à un chiffre milieu de fourchette jusqu'en 2026.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer