Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[Ces startups qui changent le monde] Avec Lita.co, soyons tous investisseurs responsables
information fournie par Novethic 22/11/2017 à 13:45

[Ces startups qui changent le monde] Avec Lita.co, soyons tous investisseurs responsables

[Ces startups qui changent le monde] Avec Lita.co, soyons tous investisseurs responsables

Elles sont jeunes et elles veulent changer le monde. Chaque jour, de nouvelles start-ups voient le jour en espérant améliorer notre façon de produire ou de consommer, en traçant mieux les matières premières utilisées, en misant sur l’écoconception ou l’innovation sociale. Chaque semaine, Novethic a décidé d’aller à la rencontre de l’une d’entre elles. Aujourd’hui, nous vous présentons la fintech Lita.co, la première plateforme de financement participatif des entreprises, dédiée à l’impact positif.

Vous avez envie de faire travailler votre argent dans des projets qui ont du sens mais les arcanes de la finance vous sont inconnus ? La plateforme Lita.co est faite pour vous. Ici n’importe quel particulier peut investir dans des projets à impacts positifs à partir de 100 euros (et jusqu’à 2,5 millions d’euros).

Ce site de crowdequity - financement participatif à destination des petites entreprises a été créé en 2015.  Initialement baptisée 1001pact, l’entreprise a récemment été renommée Lita.co dans un souci de compréhension à l'international. Dans la langue de Shakespeare, l'acronyme prend tout son sens: il signifie Live Impact Trust Act, ce qui se traduit par "Vivre, Impacter, Avoir confiance, Agir" en français.

26 projets financés, 800 emplois créés

La fintech a été créée pour répondre à un besoin identifié par les cofondatrices de produits financiers à impact positif, facilement compréhensibles par tout un chacun. Un besoin jusqu'alors inassouvi par les banques. " Les clients cherchent à investir dans des projets qui ont du sens, à travers des produits qu’ils peuvent comprendre. Lita.co est un vrai outil de pédagogie financière", assure Eva Sadoun, l’une des cofondatrices.

Ces dernières ont eu du nez. "À 75 %, les investisseurs s’intéressent en priorité à l’impact du projet financé", explique l’entreprise qui a cherché à savoir quels étaient les motivations premières de leurs investisseurs. Viennent ensuite la défiscalisation, la participation à une aventure entrepreneuriale et enfin la rentabilité.

Depuis 3 ans, Lita.co a réussi à convaincre 2 000 investisseurs qui ont financé 26 projets à hauteur de 7 millions d’euros. Elle s’enorgueillit même d’avoir participé à créer plus de 800 emplois.

Développements internationaux

Quand on lui demande de citer des succès marquants, Eva Sadoun met en avant "RogerVoice", une startup qui développe une technologie de retranscription d’appels en texte pour sourds et malentendants. Grâce à sa levée de fonds de 500 000 euros, cette jeune pousse de 3 personnes vise l'accompagnement de plus de 31 000 personnes déficiantes auditive. Eva Sadoun pense aussi à "Etic foncièrement responsable", qui développe des espaces de coworking et de commerces, à loyers modérés et à haute qualité environnementale. Cette entreprise a levé 1 million d’euros. Un an après sa levée de fonds, Etic emploie 15 personnes et héberge 87 strucures de l'ESS (économie sociale et solidaire).

De son côté, Lita compte aujourd’hui 17 salariés dans trois pays (France, Belgique, Italie) et vit sur une levée de fonds de 800 000 euros réalisée en mars 2016. Elle veut désormais passer à la vitesse supérieure avec une levée de fonds en cours de 2 millions d’euros. L’idée est d’ancrer la plateforme en Europe pour se projeter bientôt à l’international. L’entreprise évoque le Maroc, le Sénégal, le Mali… et éventuellement l’Inde dans un deuxième temps. "Nous voulons créer des plateformes locales pour développer l’économie locale", assure Eva Sadoun.

À plus long terme, Lita.co se voit même aller beaucoup plus loin. Elle s’imagine passer du statut de plateforme de Crowdequity à celui de plateforme internationale d’investissement dans les entreprises, ou à celle de banque privée solidaire en ligne.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.