Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces entreprises françaises cotées en Bourse qui ont profité du Plan Juncker
information fournie par Le Revenu 25/06/2019 à 07:20

Au total, 16 sociétés cotées à la Bourse de Paris ont profité des prêts de la BEI et du plan Juncker. (© cc ForgeMind ArchiMedia)

Au total, 16 sociétés cotées à la Bourse de Paris ont profité des prêts de la BEI et du plan Juncker. (© cc ForgeMind ArchiMedia)

Au terme de son mandat, la Commission Juncker peut mettre à l’actif de son bilan le succès du Plan d’investissement pour l’Europe qui a mobilisé plus de 400 milliards d’euros d’investissements. Les garanties financières accordées par la BEI autorisent un bel effet de levier dont ont aussi profité les entreprises françaises.

Les dirigeants de Mauna Kea Technologies peuvent dire merci à Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

La medtech française vient de décrocher auprès de la Banque européenne d’investissement, bras armé du «Plan Juncker» un prêt de 22,5 millions d’euros pour financer son développement commercial et sa R&D. En Bourse, l’action Mauna Kea s’est appréciée de 6,3% le 21 juin après ce coup de pouce bienvenu.

Lancé en 2015 par la Commission Juncker, le Plan d’investissement pour l’Europe, également appelé «plan Juncker», était l’un des maillons forts de la feuille de route visant à «remettre l’Europe sur les rails» selon les mots de Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission.

L’objectif était alors de mobiliser 315 milliards d’euros sur trois ans tout en éliminant les obstacles à l’investissement, en apportant de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement et en améliorant l’utilisation des ressources financières.

Une réussite ?

Pari gagné pour le Plan Juncker qui a mobilisé près de 410 milliards d’euros d’investissements dans l’ensemble de l’Union européenne selon le communiqué diffusé par la Commission le 20 juin dernier.

«C'est un énorme succès, qui démontre que l'utilisation, sous la forme de garanties, d'une partie modeste du budget de l'UE

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.