Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Certification: fin des discussions pour un rapprochement Bureau Veritas - SGS
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 10:49

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les groupes français Bureau Veritas et suisse SGS, spécialisés dans l'inspection et la certification de produits, ont annoncé lundi la fin de leurs discussions en vue d'un "potentiel rapprochement", dix jours après avoir indiqué être en négociations.

"Bien qu'une forte conviction existe autour du potentiel de création de valeur lié à la consolidation du secteur des tests, inspection et certification (TIC), Bureau Veritas annonce que ces discussions ont pris fin et n'ont pas abouti à un accord", indique le groupe français dans un bref communiqué, qui ne donne pas les raisons de l'arrêt des discussions.

Dans un communiqué encore plus bref, le suisse SGS indique que "les discussions n'ont pas abouti à un accord et sont terminées".

Bureau Veritas "reste engagé dans son plan stratégique", qui "vise à générer un tournant en termes de croissance et de performance", ajoute le français. Même tonalité chez SGS, qui écrit "rester concentré sur la poursuite de l'exécution (de son plan) Stratégie 27".

Vers 09H30 GMT, Bureau Veritas cédait 2,88% à la Bourse de Paris (qui était en repli de 0,85%) et SGS gagnait 3,69% à la Bourse de Zurich (qui était en hausse de 0,15%).

SGS et Bureau Veritas avaient annoncé mi-janvier être "en discussions concernant un potentiel" rapprochement, précisant toutefois qu'il "n'y a(vait) aucune assurance que ces discussions déboucheront sur une transaction ou un autre accord".

Un rapprochement de ces deux entreprises aurait fait émerger un géant européen de l'inspection et de la certification de produits avec "une valeur de marché combinée de presque 35 milliards de dollars", selon les calculs de l'agence Bloomberg.

En 2023, SGS avait dégagé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs suisses (7 milliards d'euros à taux actuels). Dirigé depuis fin mars par la Française Géraldine Picaud, le groupe genevois emploie 99.250 personnes dans 119 pays.

Basé à Neuilly-sur-Seine, Bureau Veritas compte de son côté 83.000 employés dans 140 pays. Son chiffre d'affaires se montait à quelque 5,9 milliards d'euros en 2023.

Valeurs associées

27,7400 EUR Euronext Paris +1,61%

1 commentaire

  • 27 janvier 11:03

    Les numéros 1 et 2 mondiaux qui fusionnent, cela ressemble beaucoup à la constitution d’une situation de monopole, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.