Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Certains actionnaires de BNP Paribas s'interrogent sur la succession du DG
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 16:02

Un immeuble de BNP Paribas à Paris

Un immeuble de BNP Paribas à Paris

par Mathieu Rosemain

Certains actionnaires de BNP Paribas commencent à s'interroger sur la succession du directeur général de longue date Jean-Laurent Bonnafé en raison de l'absence de candidats internes évidents pour lui succéder, ont indiqué des sources proches du dossier.

Des actionnaires ont demandé à la banque française de renforcer son plan de succession après le départ soudain l'an dernier de la directrice de la banque commerciale en France, Marguerite Bérard, qui a mis en exergue la pénurie de prétendants en interne pour succéder dans les années à venir à Jean-Laurent Bonnafé, a dit l'une des sources.

Ils craignent que BNP Paribas ne dispose pas d'une idée précise sur les candidats, dont certains devraient être appelés à occuper un poste de direction durant plusieurs années avant de briguer la tête du groupe bancaire, a expliqué une autre source.

Les sources ont toutes requis l'anonymat en raison du caractère privé des discussions.

Une porte-parole de BNP Paribas a refusé de commenter.

Jean-Laurent Bonnafé, 63 ans, devrait être renouvelé en tant qu'administrateur lors de la prochaine assemblée des actionnaires en mai, ce qui lui permettra de rester directeur général jusqu'à ce qu'il atteigne la limite d'âge de 65 ans.

Le conseil d'administration de la banque pourrait ensuite accorder à Jean-Laurent Bonnafé une année supplémentaire, ce qui lui permettrait de diriger la banque jusqu'en 2028 au plus tard.

La succession de Jean-Laurent Bonnafé, qui dirige BNP Paribas depuis 2011, n'a pas de caractère urgent. Le dirigeant est salué par les investisseurs pour sa gestion méticuleuse des risques, sa bonne exécution stratégique et sa connaissance des clients. Il est aussi parvenu à positionner BNP Paribas dans les grandes banques d'investissement en Europe.

Mais le départ soudain l'an dernier de Marguerite Bérard a suscité des interrogations chez certains actionnaires et au sein du conseil d'administration, présidé par Jean Lemierre, a indiqué la première source.

Elle était perçue autant à l'extérieur qu'en interne comme une prétendante à la succession de Jean-Laurent Bonnafé, ont indiqué trois sources.

Marguerite Bérard va prendre, à partir d'avril prochain, la tête de la banque néerlandaise ABN Amro.

La semaine dernière, BNP Paribas a été secoué par un autre départ, celui du directeur général adjoint Laurent David, remplacé par Philippe Maillard. La banque n'a pas précisé les raisons de ce départ et Reuters n'a pu déterminer si cela relevait d'un sujet autour du plan de succession.

La direction générale de BNP Paribas est composée de Jean-Laurent Bonnafé, de deux directeurs généraux délégués et d'un directeur général adjoint. Le comité exécutif comprend, en plus de la direction générale, 15 autres cadres supérieurs.

Mais au sein de ce comité exécutif, aucun candidat évident n'a encore émergé, selon trois sources.

Parmi les dirigeants récemment promus et candidats potentiels à la succession de Jean-Laurent Bonnafé figure la nouvelle dirigeante de la banque commerciale en France Isabelle Loc, ont indiqué deux des sources.

BNP Paribas a pour habitude de nommer ses dirigeants en interne. Jean-Laurent Bonnafé, qui a été auparavant responsable de la banque de détail en France, avait ainsi été préparé pour succéder à Baudouin Prot.

Les plans de succession des entreprises sont généralement des secrets bien gardés et BNP Paribas pourrait surprendre avec des projets non encore dévoilés.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

76,360 EUR Euronext Paris +2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.