Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CERAWEEK-Les entreprises internationales envisagent d'investir davantage aux États-Unis, alors que Trump vante sa position dominante dans le domaine de l'énergie
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 23:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Georgina McCartney et Arathy Somasekhar

Les bouleversements du marché dus aux politiques commerciales protectionnistes du président américain Donald Trump n'ont pas freiné l'intérêt des investissements étrangers pour l'industrie énergétique américaine, ont déclaré cette semaine des dirigeants, qui ont salué sa promesse de réduire les réglementations et de soutenir les combustibles fossiles.

M. Trump a fait de la domination de l'énergie un pilier de son administration, déclarant une urgence énergétique nationale dès le premier jour de son mandat et retirant les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat . Il a exhorté les entreprises énergétiques à stimuler la production de combustibles fossiles et a promis de faire baisser les prix pour les consommateurs.

L'industrie pétrolière et gazière américaine, qui s 'est concentrée sur le retour du capital aux actionnaires et a limité l'exploration et les investissements, alargement salué la position favorable à l'énergie de M. Trump, même si la baisse des prix nuit généralement aux résultats des entreprises. Les entreprises étrangères ne se sont pas encore engagées sur un montant en dollars pour de nouveaux investissements aux États-Unis.

Les prix du pétrole ont atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans au début du mois de mars. Lundi, les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 se sont établis sous la barre des 70 dollars le baril, les investisseurs craignant qu'une guerre commerciale ne ralentisse la croissance économique.

Les entreprises énergétiques étrangères voient des opportunités dans les vastes ressources naturelles de l'Amérique et dans les politiques pro-énergie de Trump. Leur intérêt fait suite à des années de ralentissement des dépenses américaines, les investisseurs ayant poussé les entreprises à se concentrer sur les rendements plutôt que sur une croissance explosive.

La société énergétique des Émirats arabes unis ADNOC a déclaré mardi qu'elle avait l'intention de faire des investissements importants dans les mois à venir aux États-Unis par l'intermédiaire de sa filiale d'investissement international XRG, qui possède environ 80 milliards de dollars d'actifs et envisage des options pour un premier appel public à l'épargne.

"Investir aux États-Unis par l'intermédiaire de XRG n'est pas une priorité, c'est un impératif absolu", a déclaré mardi le directeur général d'ADNOC, Sultan Al Jaber.

Il a ajouté que ces investissements incluraient la chaîne d'approvisionnement en gaz naturel. Les Émirats arabes unis sont membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Le producteur australien de pétrole et de gaz Santos STO.AX a également déclaré qu'il prévoyait d'augmenter ses investissements aux États-Unis, citant les politiques pro-énergie de l'administration Trump. Cela pourrait inclure des capitaux supplémentaires pour son projet pétrolier Pikka en Alaska.

L'année dernière, la société australienne Woodside Energy

WDS.AX a acquis la société américaine de gaz naturel liquéfié Tellurian et prévoit de prendre une décision finale d'investissement sur un projet d'exportation de GNL en Louisiane cette année. La société a également acquis récemment une usine d'ammoniac à Beaumont, au Texas.

Dimanche soir, M. Santos a participé à un dîner avec le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, et des dirigeants d'autres grandes entreprises pétrolières et gazières. M. Wright a promis d'accélérer l'octroi des permis et de soutenir l'industrie.

Si l'industrie a généralement applaudi les efforts de l'administration pour réduire la réglementation et accélérer le développement des projets pétroliers et gaziers, certains dirigeants ont exprimé des inquiétudes quant à la rapidité des changements de politique.

"Passer d'un extrême à l'autre n'est pas la bonne approche politique", a déclaré Mike Wirth, directeur général de Chevron, lundi lors de la conférence. Le mois dernier, Trump a mis fin à une licence accordée à Chevron depuis 2022 pour opérer au Venezuela et exporter du pétrole.

LES DÉPENSES STAGNENT

Les dépenses de l'industrie pétrolière et gazière américaine ont ralenti ces dernières années, les producteurs ayant adopté une stratégie de discipline en matière de capital et s'étant concentrés sur le rendement pour les actionnaires. Certaines grandes compagnies pétrolières, dont SLB et Chevron, ont annoncé cette année des suppressions d'emplois et des plans de restructuration.

Lors d'une récente présentation de ses résultats, le producteur de pétrole SLB SLB.N a averti que ses clients restaient prudents en matière de dépenses. Lundi, le directeur général de Baker Hughes BKR.N , Lorenzo Simonelli, a déclaré à Reuters que la société ne s'attendait pas à ce que les clients de augmentent leurs dépenses cette année, la plupart des augmentations de production provenant de gains d'efficacité.

Le directeur général de ConocoPhillips COP.N , Ryan Lance, a déclaré mardi qu'il prévoyait que la production pétrolière américaine atteindrait un plateau d'ici la fin de la décennie, une perspective reprise par Vicki Hollub, directeur général d'Occidental Petroleum Corp.

L'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) a relevé lundi ses prévisions de production nationale de pétrole pour 2025 à 13,61 millions de barils par jour, soit une augmentation de 200 000 bpj par rapport aux prévisions du mois dernier. Elle a relevé ses prévisions pour 2026 de 300 000 bpj par rapport aux prévisions précédentes, à 13,76 millions de bpj.

Elle a également revu à la hausse ses prévisions de production de gaz naturel pour cette année et l'année prochaine.

"L'Amérique va disposer d'une formidable opportunité de marché, et je dirais même d'une opportunité à l'échelle mondiale pour contribuer à la sécurité énergétique du monde", a déclaré Toby Rice, directeur général du producteur de gaz naturel EQT Corp

EQT.N , lors d'une interview lundi.

Valeurs associées

37,1000 USD NASDAQ +2,51%
138,430 USD NYSE +1,68%
91,420 USD NYSE +0,83%
EQT
51,825 USD NYSE +2,93%
4,15 USD NYMEX -0,46%
40,580 USD NYSE +0,35%
61,58 USD Ice Europ -0,47%
58,55 USD Ice Europ -0,83%
3,572 EUR Tradegate +3,81%
3,9000 USD OTCBB 0,00%
SLB
34,705 USD NYSE +2,81%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
11,736 EUR Tradegate +0,88%
12,0000 USD OTCBB -0,62%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.