Aller au contenu principal
Fermer

CERAWEEK-Cheniere utilise l'électricité pour réduire les émissions liées à la production de GNL
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Informations complémentaires)

Le principal producteur américain de gaz naturel liquéfié Cheniere LNG.N prévoit d'utiliser l'électricité du réseau électrique du Texas dans certaines de ses installations de GNL, a déclaré mercredi Robert Fee, vice-président de la société chargé des affaires internationales et du climat, une mesure qui, selon lui, pourrait réduire les émissions.

M. Fee, qui s'exprimait lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie à Houston, a ajouté que l'entreprise était consciente du fait qu'en agissant de la sorte, elle risquait de réduire la fiabilité de ses opérations en plaçant ses installations à la merci du réseau.

Les turbines à gaz à cycle combiné sont généralement utilisées dans les usines de GNL pour garantir une alimentation électrique suffisante et fiable. Mais leur utilisation peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants dans les installations.

La réduction des émissions de la chaîne d'approvisionnement en GNL est importante pour l'industrie, en partie parce que de grands marchés comme l'Union européenne mettent en œuvre des normes d'émission pour leurs importations.

"Notre installation de phase 3 sera électrique", a déclaré M. Fee, en référence à son projet d'expansion du terminal de Corpus Christi, au Texas.

Cheniere a produit le premier GNL à l'usine Stage 3 de 10 millions de tonnes métriques par an (MTPA) en décembre, mais l'installation est toujours en construction.

Selon Reuters, Cheniere a eu du mal à respecter les limites fédérales en matière d'émissions dangereuses provenant de ses turbines à gaz existantes dans certaines de ses opérations par le passé.En 2022, par exemple, la société a demandé à l'Agence de protection de l'environnement de l'exempter des limites d'émissions de certains polluants cancérigènes, arguant que les règles pourraient potentiellement imposer des coûts importants et des perturbations opérationnelles .

Freeport LNG, le rival de Cheniere, exploite quant à lui un terminal au Texas qui fonctionne entièrement à l'électricité, mais la deuxième plus grande installation de GNL des États-Unis a été mise hors ligne plus que toute autre installation dans le pays, selon les données de LSEG.

M. Fee, de Cheniere, s'est dit confiant dans la capacité de l 'entreprise à s'appuyer sur le réseau texan pour mener à bien la phase 3 du projet, qualifiant le système électrique de robuste.

Il a toutefois ajouté que l'utilisation des réseaux électriques ne réduirait pas nécessairement l'empreinte carbone globale du GNL, à moins que l'électricité ne soit produite à partir de sources à faible teneur en carbone.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL et la production de gaz super réfrigéré provenant des usines de Cheniere Stage 3 et de Venture Global Plaquemines devrait permettre aux États-Unis de rester le premier exportateur de GNL en 2025.

Valeurs associées

194,120 USD NYSE -1,21%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...