Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CERAWEEK-Cheniere utilise l'électricité pour réduire les émissions liées à la production de GNL
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Informations complémentaires)

Le principal producteur américain de gaz naturel liquéfié Cheniere LNG.N prévoit d'utiliser l'électricité du réseau électrique du Texas dans certaines de ses installations de GNL, a déclaré mercredi Robert Fee, vice-président de la société chargé des affaires internationales et du climat, une mesure qui, selon lui, pourrait réduire les émissions.

M. Fee, qui s'exprimait lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie à Houston, a ajouté que l'entreprise était consciente du fait qu'en agissant de la sorte, elle risquait de réduire la fiabilité de ses opérations en plaçant ses installations à la merci du réseau.

Les turbines à gaz à cycle combiné sont généralement utilisées dans les usines de GNL pour garantir une alimentation électrique suffisante et fiable. Mais leur utilisation peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants dans les installations.

La réduction des émissions de la chaîne d'approvisionnement en GNL est importante pour l'industrie, en partie parce que de grands marchés comme l'Union européenne mettent en œuvre des normes d'émission pour leurs importations.

"Notre installation de phase 3 sera électrique", a déclaré M. Fee, en référence à son projet d'expansion du terminal de Corpus Christi, au Texas.

Cheniere a produit le premier GNL à l'usine Stage 3 de 10 millions de tonnes métriques par an (MTPA) en décembre, mais l'installation est toujours en construction.

Selon Reuters, Cheniere a eu du mal à respecter les limites fédérales en matière d'émissions dangereuses provenant de ses turbines à gaz existantes dans certaines de ses opérations par le passé.En 2022, par exemple, la société a demandé à l'Agence de protection de l'environnement de l'exempter des limites d'émissions de certains polluants cancérigènes, arguant que les règles pourraient potentiellement imposer des coûts importants et des perturbations opérationnelles .

Freeport LNG, le rival de Cheniere, exploite quant à lui un terminal au Texas qui fonctionne entièrement à l'électricité, mais la deuxième plus grande installation de GNL des États-Unis a été mise hors ligne plus que toute autre installation dans le pays, selon les données de LSEG.

M. Fee, de Cheniere, s'est dit confiant dans la capacité de l 'entreprise à s'appuyer sur le réseau texan pour mener à bien la phase 3 du projet, qualifiant le système électrique de robuste.

Il a toutefois ajouté que l'utilisation des réseaux électriques ne réduirait pas nécessairement l'empreinte carbone globale du GNL, à moins que l'électricité ne soit produite à partir de sources à faible teneur en carbone.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL et la production de gaz super réfrigéré provenant des usines de Cheniere Stage 3 et de Venture Global Plaquemines devrait permettre aux États-Unis de rester le premier exportateur de GNL en 2025.

Valeurs associées

235,760 USD NYSE +2,33%
59,91 USD Ice Europ -2,51%
56,87 USD Ice Europ -2,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

  • soleil couchant et petrole (Crédits: Unsplash - Zbynek Burival)
    information fournie par AOF 05.05.2025 09:03 

    (AOF) - Les cours du pétrole chutent de près de 3% ce matin alors que les huit pays membres de l’Opep +, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé samedi une forte hausse de production de pétrole pour le mois de juin. Ils ont précisé qu'ils sortiraient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 09:00 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • unibail rodamco (Crédit:  / Crédit Unibail)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 08:57 

    (CercleFinance.com) - Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et Cenomi Centers annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique et de franchise de 10 ans, avec une option de prolongation de 10 années supplémentaires, en Arabie Saoudite. Cenomi Centers possède ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.