Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Celanese plonge après avoir annoncé une perte trimestrielle due au déstockage et à la faiblesse de la demande
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société de produits chimiques spécialisés Celanese CE.N a annoncé une perte trimestrielle mardi, pénalisée par des tendances persistantes de déstockage sur ses marchés automobile et industriel, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 13% après la clôture du marché.

La société a également annoncé qu'elle arrêterait la production et fermerait ses opérations de fabrication de films spécialisés Mylar au Luxembourg, qui est une coentreprise détenue à parts égales par Celanese et le japonais Teijin, alors que la société cherche à se débarrasser de ses installations àcoûts plus élevés.

Celanese est l'un des principaux producteurs d'acide acétique et de VAM, qui sont utilisés pour fabriquer des peintures, des revêtements et d'autres produits.

Les entreprises chimiques américaines ont vu leurs résultats affectés par des conditions de demande difficiles sur des marchés clés pour la majeure partie de 2024.

L'activité commerciale dans la zone euro s'est également contractée en novembre et décembre, un marché clé pour Celanese.

"En l'absence de signes de reprise à court terme, il nous incombe de stimuler la croissance de la productivité et des bénéfices chez Celanese, même si la demande fondamentale reste stable ou continue de baisser", a déclaré Scott Richardson.

La société basée à Dallas, au Texas, a enregistré une perte de 1,9 milliard de dollars, soit 17,45 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre un bénéfice de 701 millions de dollars, soit 6,43 dollars par action, l'année dernière.

Le bénéfice d'exploitation du segment des matériaux d'ingénierie a subi une chute importante, passant d'un bénéfice de 122 millions de dollars au même trimestre de l'année dernière à une perte de 1,51 milliard de dollars, ce qui a eu un impact considérable sur les performances globales de l'entreprise.

L'environnement de la demande du segment a été affecté par de fortes baisses à partir du troisième trimestre dans les secteurs de l'automobile et de l'industrie en raison du déstockage, déclenché par une baisse de la demande des fabricants d'équipement d'origine de l'hémisphère occidental.

Toutefois, sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 1,45 $ par action au cours de la période considérée, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 1,20 $ par action, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

45,440 USD NYSE +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.