Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce qui pourrait permettre à Google de ne pas avoir à vendre Chrome
information fournie par Agefi Dow Jones 19/11/2024 à 09:06

un ordinateur et google (crédit photo : Unsplash / Firmbee.com  )

un ordinateur et google (crédit photo : Unsplash / Firmbee.com )

Google va connaître une année incertaine car les autorités de régulation américaine voudraient qu'un juge fédéral oblige l'entreprise à vendre Chrome.

Le département américain de la Justice pourrait demander au juge Amit Mehta de contraindre Alphabet, la maison-mère de Google, à vendre Chrome à titre de sanction pour sa position jugée monopolistique, rapportait Bloomberg News lundi soir.

En août dernier, le juge fédéral avait qualifié l'activité de recherche de Google de monopole illégal. Chrome, le navigateur le plus populaire au monde, est considéré comme le principal point d'entrée pour l'utilisation de Google Search.

Les Etats-Unis étaient également prêts à proposer la séparation du système d'exploitation pour smartphone Android de Google de ses autres produits, mais ils auraient renoncé à cette demande, selon Bloomberg.

On peut néanmoins se demander si la cession de Chrome se produira réellement.

"Je pense que c'est peu probable, parce que le juge [Amit] Mehta suit de très près les règles, et bien que les scissions soient un recours possible dans le cadre des lois antitrust, elles ont généralement été écartées au cours des 40 dernières années", affirme Rebecca Haw Allensworth, professeure spécialisée dans la loi de protection de la concurrence à la faculté de droit de Vanderbilt, dans un e-mail envoyé lundi. "Il est très attaché à suivre les précédents, comme le montre clairement son jugement du mois d'août, et le précédent le plus pertinent dans cette affaire est le dossier Microsoft", ajoute-t-elle.

Dans l'affaire de concurrence opposant le gouvernement américain à Microsoft, le juge Thomas Penfield Jackson avait rendu une décision similaire en juin 2000, ordonnant le démantèlement de Microsoft, mais cette décision avait été annulée en appel. Google a également l'intention de faire appel.

Le dossier du gouvernement américain contre Google présente quelques similitudes avec celui de Microsoft, et la réponse de l'entreprise a également été comparable. Dans l'affaire Microsoft, le gouvernement a accusé le géant informatique d'avoir abusé de son pouvoir de monopole en intégrant son navigateur Internet Explorer dans son système d'exploitation, ce qui, selon Microsoft, était inextricable à l'époque.

Google a fait valoir que la séparation de Chrome et d'Android "les détruirait". "Peu d'entreprises auraient la capacité ou la motivation de les maintenir accessibles (Open Source), ou d'y investir au même niveau que nous", a écrit Lee-Anne Mulholland, vice-présidente de Google chargée des affaires de réglementation, dans un billet de blog au début de l'année. "Il ne faut pas s'y méprendre: les séparer modifierait leurs modèles commerciaux, augmenterait le coût des appareils et affaiblirait Android et Google Play face à la forte concurrence de l'iPhone et de l'App Store d'Apple".

Un autre élément qui entre en ligne de compte est le changement de politique à venir, et on ne sait pas comment la future administration Trump traitera les affaires en cours contre les géants technologiques. En règle générale, un gouvernement républicain adopte une position de "laisser-faire" à l'égard des entreprises de la Silicon Valley, souligne Rebecca Haw Allensworth, qui rappelle toutefois que la plainte contre Google a été déposée à l'origine sous le premier mandat de Donald Trump. "Sa politique n'est pas la même que le 'laisser-faire' classique des Républicains", explique-t-elle, avant de conclure: "Nous ne savons vraiment pas ce que fera son ministère de la Justice".

L'affaire ne devrait pas évoluer avant avril 2025, date d'une audience de deux semaines consacrée aux changements que Google doit entreprendre pour remédier à sa conduite. Le juge Amit Mehta prévoit de rendre une décision finale en août prochain. D'ici là, l'affaire continuera de plomber l'action d'Alphabet.

-Therese Poletti, MarketWatch (Version française Aurélie Henri) ed: JDO

"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Valeurs associées

160,8900 USD NASDAQ -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.