(Le directeur du CDC approuve le vaccin maternel de Pfizer: le point sur la situation) par Michael Erman
22 septembre (Reuters) -
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé vendredi le vaccin de Pfizer
PFE.N contre le virus respiratoire syncytial (RSV) aux femmes au milieu du troisième trimestre de leur grossesse afin de protéger leurs bébés contre une maladie grave.
Ce vaccin de Pfizer PFE.N et celui mis au point par GSK
GSK.L en mai sont devenus les deux premiers vaccins contre le VRS à être approuvés aux États-Unis, pour une utilisation chez les personnes âgées de 60 ans et plus afin de prévenir une maladie grave. En août, le vaccin de Pfizer a également été homologué pour l'usage maternel. Voici ce qu'il faut savoir.
Qu'est-ce que le VRS?
Le VRS est un virus respiratoire habituellement saisonnier qui provoque généralement des symptômes bénins, semblables à ceux du rhume. Toutefois, les nourrissons et les personnes âgées ont un risque plus élevé de développer une forme grave de VRS.
Selon les CDC, le VRS entraîne chaque année 58 000 à 80 000 hospitalisations chez les enfants de moins de 5 ans et 60 000 à 160 000 hospitalisations chez les adultes de 65 ans et plus. Il est à l'origine d'environ 14 000 décès par an chez les adultes âgés de 65 ans et plus aux États-Unis, selon les estimations du gouvernement.
Qui devrait se faire vacciner?
Les CDC américains ont recommandé que les adultes âgés de 60 ans ou plus puissent se faire vacciner après avoir discuté avec un professionnel de la santé de l'opportunité de la vaccination contre le VRS dans leur cas. L'agence s'est abstenue de dire que tous les adultes de plus de 60 ans devraient se faire vacciner cette année.
Des conseillers externes du CDC ont suggéré cette recommandation plus restrictive en juin, après avoir exprimé leur inquiétude quant au manque de données sur l'efficacité des vaccins chez les personnes âgées de plus de 75 ans et dans d'autres groupes à haut risque.
Le Dr Mandy Cohen, directrice du CDC, a officiellement recommandé l'utilisation du vaccin chez les femmes enceintes pour protéger les nourrissons jusqu'à l'âge de 6 mois, après que le comité consultatif sur les pratiques de vaccination de l'agence a voté en sa faveur à 11 voix contre 1. Le comité a recommandé l'utilisation du vaccin chez les femmes enceintes de 32 à 36 semaines, de septembre à janvier, afin de protéger les bébés nés pendant la haute saison du VRS.
À quelle fréquence dois-je me faire vacciner pour rester protégé?
Les premières données suggèrent que les vaccins contre le VRS protègent pendant au moins deux ans, mais on ne sait pas encore exactement à quelle fréquence les adultes plus âgés devront être revaccinés. Les conseillers du CDC examineront la fréquence des revaccinations lorsque davantage de données seront disponibles.
Quels sont les autres moyens disponibles pour protéger les nourrissons contre le VRS?
En juillet, la FDA a également approuvé Beyfortus , un traitement par anticorps à longue durée d'action de Sanofi
SASY.PA et de son partenaire AstraZeneca AZN.L , pour prévenir le VRS chez les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois.
Auparavant, Synagis de Swedish Orphan Biovitrum SOBIV.ST était le seul traitement préventif approuvé aux États-Unis pour les nourrissons à haut risque. Synagis est administré sous forme d'injections mensuelles, tandis que Beyfortus peut être administré une fois par an.
Les cas de VRS sont-ils en augmentation?
Oui, mais pas de façon alarmante. Selon les données du CDC, la détection du virus lors des tests a augmenté de manière significative au cours du mois dernier pour atteindre les mêmes niveaux qu'au printemps. Il s'agit toutefois d'une fraction des tests positifs enregistrés à la même époque il y a un an, lorsque les cas de VRS se multipliaient dans tout le pays et que les hôpitaux manquaient de lits pédiatriques.
Puis-je me faire vacciner contre le VRS en même temps que le COVID et le vaccin contre la grippe?
Oui, les directives actuelles du CDC autorisent l'administration simultanée des trois vaccins, même s'ils n'ont pas été testés ensemble.
"Si c'est maintenant ou jamais, il est préférable de recevoir tous les vaccins auxquels vous avez droit afin d'être protégé contre le plus grand nombre de maladies possible", a déclaré le Dr Jeffrey Duchin, membre du conseil d'administration de l'Infectious Diseases Society of America (Société américaine des maladies infectieuses). "Si vous avez la possibilité de revenir plus d'une fois, vous pouvez choisir d'espacer les visites
Mon assurance couvrira-t-elle le traitement?
Les adultes assurés dans le cadre du programme américain Medicare pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou les personnes handicapées sont couverts par le vaccin. De nombreux régimes d'assurance privés, y compris de grands assureurs comme CVS Health's CVS.N Aetna, Humana HUM.N et Elevance ELV.N , qui possède des assureurs Blue Cross Blue Shield dont Anthem, déclarent également couvrir le vaccin pour les adultes de 60 ans et plus qui ne sont pas encore éligibles à Medicare. En général, vous n'avez pas besoin d'ordonnance.
Tenez-vous au courant des dernières avancées médicales et des tendances en matière de soins de santé grâce à notre lettre d'information Reuters Health Rounds. Inscrivez-vous ici .
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer