Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CDR : IA et ESG au menu des responsables relations investisseurs
information fournie par AOF 12/02/2024 à 10:57

(AOF) - "Les professionnels des relations investisseurs adoptent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités afin d’être plus efficients". C’est ce qu’affirme Citigate Dewe Rogerson (CDR) sur la base des résultats de sa 15ème étude annuelle, à laquelle plus de 150 responsables relations investisseurs (RI) venant du monde entier ont participé. Selon CDR, 33 % des responsables RI ont désormais intégré des processus basés sur l’IA dans leurs activités, quand ce chiffre était seulement de 22 % il y a six mois lors de l’étude flash réalisée par CDR en juin 2023.

Cependant, malgré l'adoption croissante de l'IA, une grande majorité (89 %) des responsables RI "n'ont pas encore ajusté leurs stratégies auprès des investisseurs pour intégrer l'utilisation croissante de l'IA dans le processus de prise de décision en matière d'investissement".

CDR souligne par ailleurs que l'ESG "demeure un point central", car les indicateurs de performance extra-financière continuent de gagner en importance dans les décisions d'investissement. "Plus de 90 % des répondants ont indiqué avoir constaté soit une augmentation, soit un maintien de l'intérêt des investisseurs pour les indicateurs extra-financiers" précise le cabinet.

CDR relève que les responsables RI "font face à une tension particulière liée aux conditions macréconomiques actuelles". Seuls 28 % des répondants ont déclaré s'occuper désormais exclusivement de relations avec les investisseurs, tandis qu'une majorité a vu son activité s'étendre à d'autres domaines tels que la communication (38 %), l'ESG (38 %), la stratégie (32 %) ou des fonctions de trésorerie ou de finance d'entreprise (27 %). Ceci avec des budgets inchangés pour la majorité des équipes de relations investisseurs (51 %), et des tailles d'équipes dédiées qui "ont parfois tendance à se réduire".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.