Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CBO TERRITORIA

3.99EUR
0.00% 
Ouverture théorique 3.99

FR0010193979 CBOT

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    4.00

  • clôture veille

    3.99

  • + haut

    4.03

  • + bas

    3.99

  • volume

    12 489

  • valorisation

    134 MEUR

  • capital échangé

    0.04%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.60

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.38

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CBO TERRITORIA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CBO TERRITORIA à mes listes

    Fermer

CBO TERRITORIA : CBo Territoria s'associe avec le groupe Excellence pour réaliser un nouvel hypermarché E.Leclerc et sa galerie commerciale

Actusnews15/09/2016 à 08:00

· Investissement d'une valeur globale de 37 M€
· Actif détenu à 50/50 par CBo Territoria et le groupe Excellence
· Ouverture prévue courant 2019 à Saint-Joseph au sud de La Réunion

 

Un nouveau centre commercial E.Leclerc nouvelle génération qui consacre le savoir-faire de CBo Territoria

Fort du grand succès du centre commercial E.Leclerc du Portail à Saint-Leu,
CBo Territoria s'associe à nouveau avec le Groupe Excellence (Adhérent E.Leclerc à La Réunion) pour réaliser et co-détenir, à parts égales (50/50), un nouvel Hypermarché E.Leclerc et sa galerie commerciale pour un investissement global de 37 M€.

Ce nouveau centre commercial sera situé au sud de La Réunion à Saint-Joseph, ville de 37 500 habitants à la démographie dynamique (+ 24% en 15 ans).
La population globale de la zone de chalandise atteint 66 000 habitants.

A proximité d'un axe routier stratégique, la réalisation s'étendra au total sur
une surface bâtie de 20 000 m2 dont 9 500 m2 de surfaces de vente comprenant :

  • 1 Hypermarché de 4 500 m2
  • 21 boutiques sur 2 200 m2
  • 3 restaurants sur 280 m2
  • 2 surfaces moyennes sur 2 800 m2

Ce centre commercial nouvelle génération bénéficiera d'une architecture contemporaine respectueuse du paysage naturel ; sa toiture accueillera une centrale photovoltaïque d'une puissance de 1 MWc.

Le démarrage des travaux est prévu courant 2017 pour une livraison courant 2019.


Une stratégie de partenariat qui facilite le développement de nouveaux projets

Si CBo Territoria est en charge de la réalisation du nouveau centre commercial, son financement et sa détention seront partagés avec le groupe Excellence dans le cadre d'une SCI commune détenue à parts égales (50/50). Cette société commune étant mise en équivalence à l'actif du bilan, cette opération n'aura pas d'impact sur la valeur des actifs de rendement ni sur l'endettement inscrit au bilan de CBo Territoria.

CBo Territoria ne percevra pas directement de revenus locatifs issus de ce nouvel actif mais intégrera, en amont de son résultat net, la mise en équivalence (à 50%) du résultat net de la société commune.

Cette stratégie d'association avec un acteur local majeur du secteur commercial permet d'accéder à un plus grand nombre de projets de qualité, d'en limiter le poids du portage financier tout en garantissant la copropriété d'un actif de grande qualité.

Cet ensemble immobilier génèrera un rendement locatif net conforme aux standards sur ce type d'actif.


« L'enseigne E.Leclerc répond par cet équipement commercial de nouvelle génération à l'évolution des besoins de consommation dans ce bassin de vie en fort développement et vise à limiter les déplacements vers Saint-Pierre, la capitale du sud. Leader sur les prix bas et engagé pour la défense du pouvoir d'achat des Réunionnais, l'enseigne dévoile ainsi son 16 ème point de vente sur l'île. Ce centre commercial s'inscrit dans le développement d'un pôle d'activités économiques et commerciales structurant pour le Grand Sud Sauvage. Il s'agit également d'un vivier d'emplois et d'activités pour tout ce territoire » déclare Pascal Thiaw-Kine, Président du groupe Excellence, Adhérent E.Leclerc à La Réunion.


« Ce partenariat à 50/50 avec le groupe Excellence pour ce projet ouvre une nouvelle voie pour le développement d'actifs majeurs. Sur un territoire qui offre des opportunités pour des réalisations d'envergure, cette stratégie permet de participer à des projets de qualité qui sortent de nos fonciers historiques et de nous ouvrir ainsi à de nouvelles possibilités de développement » déclare Eric Wuillai, Président-Directeur général de CBo Territoria.



Prochaine publication :

  • Résultats semestriels 2016 : mercredi 21 septembre 2016 (avant Bourse)




A propos de CBo Territoria

Propriétaire d'un patrimoine foncier exceptionnel de 3 000 hectares, CBo Territoria est un des acteurs clés du développement immobilier à l'Île de La Réunion et Mayotte, départements français en fort développement.
CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses 3 métiers :

  • Aménagement urbain
  • Promotion immobilière
  • Foncière : développement de ses actifs patrimoniaux et gestion immobilière

NYSE Euronext, FR0010193979, CBOT
www.cboterritoria.com



Contacts

Relations investisseurs
Eric Wuillai
Président-Directeur général
direction@cboterritoria.com
 
Relations presse Paris
Edouard Miffre
06 95 45 90 55
emiffre@capvalue.fr
 
Relations presse Réunion
Laurent Saget
06 92 61 47 36
laurent@lscorp.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45603-CPCBoLeclerc-2016.pdf

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.