((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee
Cathie Wood, investisseur américain dans le secteur de la technologie, demande à l'administration entrante de Donald Trump de stimuler la croissance économique et la certitude politique en antidatant les réductions promises de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur le revenu des personnes physiques au 1er janvier 2025, a-t-elle déclaré à Reuters.
En retrait ces dernières années, le fonds phare ARK Innovation exchange-traded fund ARKK.P de Wood a bondi de 17 % depuis la victoire de Trump , qui devrait apporter des changements politiques qui profiteront aux titres du fonds.
Deux de ses titres, le constructeur de voitures électriques Tesla TSLA.O et la bourse de crypto-monnaies Coinbase
COIN.O , sont déjà en hausse de 54 % et 7 % respectivement depuis le 6 novembre, alors que le S&P500 a progressé d'environ 1,7 % dans le même temps.
Les autres principaux titres d'ARKK comprennent Robinhood
HOOD.O et Block SQ.N , qui pourraient tous deux bénéficier de politiques plus favorables en matière de crypto et d'IA .
Wood a publiquement soutenu la plateforme économique de Trump , en faisant valoir que son plan visant à libérer les transactions, à promouvoir l'innovation dans les crypto-monnaies et l'intelligence artificielle, et à réduire la bureaucratie et les coûts gouvernementaux facilitera la vie des entreprises américaines.
La politique fiscale a également été au cœur de la course électorale, M. Trump s'étant engagé à réduire le taux payé par les entreprises qui fabriquent des biens aux États-Unis et à prolonger les réductions d'impôts individuelles adoptées par le Congrès en 2017 et qui doivent expirer l'année prochaine.
Il s'agit d'un domaine clé pour lequel Mme Wood a déclaré qu'elle souhaitait plus de clarté.
"Je les vois dire, d'accord, nous allons réduire les impôts mais nous les rendrons rétroactifs au 1er janvier 2025. Cela serait très utile, je pense, en termes de certitude pour les marchés", a déclaré Mme Wood lors d'une interview.
"S'ils ne le font pas, les entreprises et les particuliers se retiendront peut-être.... J'essaie de communiquer cela assez régulièrement à tous ceux qui veulent bien m'écouter"
Mme Wood a déclaré qu'elle ne soutenait généralement pas les droits de douane, qui agissent comme une augmentation des taxes sur les marchandises, mais la menace de M. Trump de les augmenter sur les principaux partenaires commerciaux semble être une stratégie de transactions.
RÉFORME FISCALE
Les analystes s'attendent à ce que le nouveau Congrès, contrôlé par les républicains, poursuive la réforme fiscale l'année prochaine, mais M. Trump donnera le coup d'envoi à d'autres politiques clés par des décrets dès son investiture le 20 janvier. Il a également annoncé la nomination de nouveaux régulateurs qui pourront commencer à mettre en œuvre son programme en faveur de l'innovation.
Les dossiers de financement de campagne indiquent que Mme Wood n'a pas soutenu financièrement M. Trump lors du cycle électoral de 2024.
Elle a déclaré à Reuters qu'elle n'avait rencontré M. Trump qu'une seule fois, en début d'année, à son domicile de Floride, mais qu'elle était en contact avec Elon Musk, patron de Tesla et bailleur de fonds milliardaire de M. Trump et avec Cynthia Lummis, sénatrice républicaine du Wyoming et férue de cryptomonnaies, qui contribuent tous deux à façonner les politiques de M. Trump.
Mme Wood a été l'une des principales pom-pom girls de M. Musk, investissant 16 % des 6,4 milliards de dollars d'actifs d'ARKK dans Tesla. Ce pari surdimensionné reflète sa confiance en Musk et sa conviction que l'IA, y compris les véhicules autonomes, sera un moteur majeur des rendements sur investissement à l'avenir, a-t-elle déclaré.
"Il comprend que les technologies convergent et que l'intelligence artificielle est le plus grand catalyseur", a déclaré Mme Wood.
Cependant, elle vend certaines actions Tesla pour réinvestir dans d'autres entreprises susceptibles de bénéficier de la même tendance, comme Archer Aviation ACHR.N , un développeur d'avions autonomes.
ARK, basée en Floride, a également été l'un des principaux promoteurs de la cryptographie, lançant un ETF bitcoin au comptant en janvier. M. Wood a déclaré que la répression de la cryptographie sous le président Joe Biden a placé les États-Unis dans une position vulnérable, mais que la nouvelle administration "ne voudra pas perdre l'innovation au profit du reste du monde"
M. Lummis a déclaré dans un communiqué que le dialogue avec les parties prenantes était une priorité et que "Wood est un leader dans le domaine des actifs numériques et quelqu'un qui m'a fait part de ses commentaires sur un certain nombre de questions liées à l'innovation"
Bien qu'une partie de l'exubérance du marché à la suite de la victoire de Trump se soit évanouie, Mme Wood a déclaré qu'elle pensait que le coup de pouce de Trump, qui a profité aux crypto-monnaies, aux petites capitalisations et aux actions financières, finira par se répercuter sur une plus grande partie du marché.
"Je pense que le marché va continuer à s'élargir. Il favorisera certainement l'innovation et tout ce qui a été freiné par les politiques de ces dernières années", a-t-elle déclaré.
Ni M. Musk ni l'équipe de transition de M. Trump n'ont répondu aux demandes de commentaires.
uN "MODÈLE À CONTRE-COURANT
Les paris démesurés de Mme Wood sur des actions telles que Zoom
ZM.O ont généré un rendement de 152 % au plus fort de la pandémie et lui ont valu d'être suivie par un grand nombre d'investisseurs particuliers, mais elle a eu du mal à maintenir cette surperformance.
Les investisseurs ont retiré environ 3,5 milliards de dollars d'ARKK au cours des deux dernières années, dont 300 millions de dollars au cours du dernier mois, selon les données de Morningstar et de VettaFi.
"Il s'agit d'un schéma atypique pour la plupart des ETF et des fonds communs de placement, mais typique du schéma contrarien que nous avons observé pour les fonds de Cathie Wood", a déclaré Robby Greengold, un analyste de Morningstar.
Selon Cathie Wood, même les nouvelles politiques les plus favorables ne mettront pas fin à cette volatilité.
"Nous disons aux gens que nous offrons une exposition très différenciée à l'innovation En conséquence, a-t-elle ajouté, "oui, nous allons être volatiles"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer