Aller au contenu principal
Fermer

Caterpillar: ventes en recul au 4T, la tendance devrait se poursuivre en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 16:32

Le groupe américain Caterpillar a annoncé jeudi dans un communiqué un nouveau recul de ses ventes au quatrième trimestre, et a dit s'attendre à ce que la baisse se prolonge en 2025.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Vers 15H00 GMT, l'action du groupe perdait 4,14% à la Bourse de New York, à 376,95 dollars.

D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires s'est replié de 5% sur un an, à 16,22 milliards de dollars, principalement "à cause d'une baisse des volumes", a décrit le groupe dans le communiqué.

Ce ralentissement s'explique à la fois par "l'impact des changements" dans les stocks de ses revendeurs et par "la baisse des ventes d'équipements aux utilisateurs finaux", a-t-il souligné.

Lors d'un appel aux investisseurs, Jim Umpleby, le PDG de Caterpillar, a dit s'attendre pour 2025 à un chiffre d'affaires "légèrement inférieur à celui de 2024", à cause de ventes moindres de ses équipements notamment dédiés à la construction, à l'agriculture et aux mines.

Sur les trois derniers mois de 2024, le bénéfice net de Caterpillar est toutefois en hausse, à 2,79 millards de dollars, contre 2,68 milliards un an plus tôt et est meilleur qu'attendu.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait un bénéfice net de l'ordre de 2,34 milliards de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les marchés, il s'établit à 5,14 dollars, au-dessus des 5,02 dollars du consensus.

Dans le détail, "le chiffre d'affaires a baissé dans les trois principaux segments" d'activité de l'entreprise, a-t-elle noté dans son communiqué.

Dans la construction, le groupe a subi un recul de 8% de son chiffre d'affaires à 6,00 milliards de dollars, suite à des ventes en berne et des effets de prix négatifs dans toutes les régions du monde à l'exception de l'Amérique latine.

La branche ressources industrielles (agriculture, mines, hydrocarbures, etc) a également subi un net repli, avec une baisse de 9% de son chiffre d'affaires sur un an. Elle a été affectée par une baisse de ses volumes, notamment en Amérique du Nord.

Seule la division Energie et transport est parvenue à afficher un chiffre d'affaires quasi stable, à 7,65 milliards de dollars, la baisse des volumes ayant été globalement compensée par des effets de prix favorables.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 64,8 milliards, contre 67,1 milliards un an plus tôt et le bénéfice par action hors exceptionnels atteint 21,90 dollars, contre 21,21 en 2023.

Valeurs associées

583,520 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fortes explosions à Kiev: des Ukrainiens se réfugient dans une station de métro
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 09:39 

    Des habitants se réfugient dans une station de métro à Kiev alors que de fortes explosions se font entendre dans la capitale ukrainienne. L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...