Caterpillar: l'impact des droits de douane revu à la hausse, le titre souffre
information fournie par Zonebourse 29/08/2025 à 16:21
Les surtaxes douanières imposées par Washington sur les produits importés devraient également avoir un impact financier plus important qu'attendu sur ses résultats de troisième trimestre, de l'ordre de 500 à 600 millions de dollars sur la période, indique le fabricant d'engins de chantier dans un formulaire transmis à la SEC, l'autorité boursière new-yorkaise.
En conséquence, le groupe basé à Irving (Texas) dit désormais s'attendre à dégager une marge opérationnelle ajustée dans le bas de sa fourchette d'objectifs annuels.
Le titre Caterpillar chutait de 3,2% vendredi matin dans le sillage de ces annonces, les investisseurs jugeant que les mesures mises en oeuvre par le constructeur d'équipements de construction et d'exploitation minière afin de limiter l'impact de ces nouveaux droits de douane s'avèrent pour l'instant insuffisantes.
'Caterpillar s'était déjà retrouvé dans la même situation au moment du Covid en prenant du retard sur ses concurrents', rappelaient récemment les analystes de BofA.
'Le groupe s'était ensuite repris et avait amorcé une dynamique plus favorable en termes de prix et d'exécution opérationnelle', souligne la banque d'affaires.
'Il nous semble toutefois peu probable que Caterpillar reste sans rien faire en 2026 sur la question des tarifs, alors que ses rivaux commencent déjà à agir afin de compenser leur impact sur les coûts et les prix', conclut BofA.
527,185 USD | NYSE | -2,55% |
A lire aussi
-
Le président colombien Gustavo Petro a affirmé samedi que les États-Unis avaient violé l'espace maritime de son pays et tué un pêcheur au cours de leur déploiement militaire dans les Caraïbes présenté comme une opération contre les narcotrafiquants. Washington ... Lire la suite
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite
-
Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer