Aller au contenu principal
Fermer

Castex favorable à l'"auto-confinement" recommandé par le Conseil scientifique
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 20:07

(Actualisé avec déclarations de Jean-Michel Blanquer)

PARIS, 15 décembre (Reuters) - Jean Castex a approuvé mardi l'avis du Conseil scientifique, qui recommande "l'auto-confinement" pour ceux qui ont prévu de passer les fêtes de fin d'année avec des personnes vulnérables et propose de tolérer les absences scolaires jeudi et vendredi, derniers jours avant les vacances de Noël.

"Le Conseil scientifique dit quelque chose de très raisonnable. Il dit d'abord (...): 'Auto-confinez-vous huit jours avant Noël'. Si vous le pouvez ! Ce n'est pas possible pour tout le monde", a déclaré le Premier ministre au micro d'Europe 1.

"A chaque fois que c'est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique a même dit: 'Si vous pouvez ne pas amener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), vous le faîtes. Ce n'est pas une obligation", a-t-il ajouté.

Dans son avis du 12 décembre https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_d_eclairage_conseil_scientifique_modifiee_14_decembre_2020.pdf,

le Conseil scientifique recommande notamment "l’auto-confinement préventif des personnes qui ont prévu de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque (anciens ou personnes fragiles)" et "la réalisation de tests avant les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre 2020".

Il propose en outre de laisser "une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de deux jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement d'une semaine soit également possible pour les enfants".

"C'est un simple conseil qui nous vient du Conseil scientifique (...) que nous avons relayé", a souligné mardi soir le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFM TV.

"C'est juste une tolérance", a-t-il ajouté.

Quant à l'éventualité d'une rentrée différée en janvier, comme cela sera le cas en Allemagne, il a répondu: "Rien n'est jamais exclu mais je ne veux pas que ça devienne une phrase que vous coupiez."

"Il est évident que l'option privilégiée, celle à laquelle je travaille en permanence, c'est de créer les conditions qui permettent d'accueillir les élèves et nous avons réussi cela au cours des mois qui viennent de passer", a-t-il poursuivi.

"Eh bien nous devons continuer cela en 2021. Et sauf cas extrême il n'y aura pas de confinement des écoles. C'est la dernière structure à fermer dans la société."

(Jean-Philippe Lefief et version Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NBA : les Raptors de Toronto chez les Spurs de San Antonio
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:03 

    L'ancienne star du basket français Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur en prenant la tête de l'équipe de France masculine des moins de 17 ans, a annoncé vendredi la Fédération française de basket-ball (FFBB). Le quadruple champion NBA avec les San Antonio ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

  • Incidents à la Philharmonie: "Je ne condamne pas", déclare Mélenchon
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 16:00 

    Jean-Luc Mélenchon dit ne pas "condamner" les incidents survenus la veille à la Philharmonie de Paris lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, affirmant regretter "surtout le génocide [à Gaza] plus que l'affaire de la Philharmonie", lors d'un déplacement ... Lire la suite

  • Paralysie budgétaire: distribution d'aide alimentaire en Californie
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 15:59 

    Des centaines de voitures font la queue à City of Industry, en Californie, pour recevoir des dons alimentaires. Les Etats-Unis sont entrés vendredi dans leur 38e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...