((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
La société de biotechnologie Cassava Sciences SAVA.O n'a pas réussi mercredi à mettre fin à une action en justice intentée par des médecins et des vendeurs à découvert qui avaient exprimé des doutes sur son médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, le simufilam, qui sera bientôt abandonné .
La juge Jennifer Rochon du district de Manhattan a déclaré qu'Adrian Heilbut, Jesse Brodkin, Enea Milioris, David Bredt et Geoffrey Pitt pourraient essayer de prouver que Cassava savait ou aurait dû savoir qu'elle ne pourrait pas gagner son procès en diffamation contre eux, qu'elle a rejeté en août.
Cassava a accusé les plaignants d'essayer de nuire au cours de ses actions en affirmant sur les médias sociaux et sur le site cassavafraud.com qu'un professeur de médecine de la City University of New York, consultant pour l'entreprise, avait fabriqué des recherches sur le simufilam.
Le professeur, Hoau-Yan Wang, a plaidé non coupable en juillet pour fraude fédérale . Il est accusé d'avoir soumis de fausses données aux National Institutes of Health pour obtenir des subventions publiques. Un juge du Maryland a refusé de rejeter l'acte d'accusation en janvier.
Les vendeurs à découvert empruntent des actions et les vendent, en espérant que le prix baissera afin qu'ils puissent les racheter et réapprovisionner les prêteurs.
Le juge Rochon a jugé suffisantes les allégations selon lesquelles Cassava a intenté l'action en diffamation avec une intention réelle de "harceler et d'intimider les plaignants et d'étouffer les critiques de la communauté scientifique"
Le juge a également jugé plausibles les allégations selon lesquelles la société basée à Austin, au Texas, savait que les affirmations scientifiques contestées n'étaient pas corroborées et qu'elle était au courant des fautes commises dans le cadre de ses recherches.
Parmi les autres défendeurs figurent l'ancien directeur général de Cassava, Rémi Barbier, et le responsable des neurosciences, Lindsay Burns, dont la démission a été annoncée en juillet. Les plaignants demandent des dommages et intérêts.
Isaac Zaur, avocat de Heilbut, Brodkin et Milioris, a déclaré que la décision leur permettait de demander des comptes pour les efforts des défendeurs visant à "supprimer le dialogue public et scientifique"
Un avocat de Cassava n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Les avocats des autres parties n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Entre janvier et juillet 2021, les actions de Cassava ont été multipliées par plus de 20 pour atteindre plus de 146 dollars, grâce à l'espoir d'une percée dans le domaine de la maladie d'Alzheimer. Elles se négocient aujourd'hui à moins de 2 dollars par action.
Cassava a déclaré mardi qu'elle mettrait fin à son programme sur la maladie d'Alzheimer avec le simufilam d'ici le 30 juin, à la suite de résultats d'essais cliniques décevants.
L'affaire est Heilbut et al v Cassava Sciences Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-05948.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer