Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan: le typhon Podul se dirige vers les côtes chinoises, le bilan des blessés s'alourdit
information fournie par AFP 13/08/2025 à 16:18

Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )

Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )

Le typhon Podul a frappé Taïwan mercredi, provoquant des fermetures de bureaux dans le sud, des immobilisations d'avions et des coupures de courant dans des centaines de milliers de foyers alors que certaines régions de Chine se préparaient à l'arrivée de la tempête.

A Taïwan, des rafales de vent de 178 kilomètres par heure avaient été enregistrées peu de temps avant que le typhon ne touche terre et ne frappe le comté de Taitung (sud-est) a déclaré l'Agence centrale de météorologie (CWA).

Une personne est portée disparue après être partie pêcher et avoir été emportée, tandis que 112 personnes ont été blessées, ont déclaré les responsables des services de secours.

Plus de 8.000 personnes ont été évacuées de leur domicile. Plus de 134.500 foyers subissent des pannes de courant.

Alors que Podul balayait les régions centrales et méridionales de Taïwan, frappées par la tempête, il a renversé des dizaines d'arbres et provoqué des inondations.

Des personnes marchent avec des casques dans les rues de Kaohsiung après le passage du typhon à Taiwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )

Des personnes marchent avec des casques dans les rues de Kaohsiung après le passage du typhon à Taiwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )

Les villes de Kaohsiung, Tainan et Chiayi seront "particulièrement touchées ce soir, avec une augmentation des pluies également attendue à Penghu et Kinmen", a déclaré le directeur de la CWA, Lu Kuo-chen, lors d'une réunion en présence du président Lai Ching-te.

Tous les vols intérieurs sur l'île de 23 millions d'habitants ont été annulés pour mercredi, ainsi que des dizaines de vols internationaux.

- Plus de 30.000 soldats mobilisés -

Les services ferroviaires à grande vitesse sur la côte ouest ont été réduits, tandis que les services ferroviaires dans le sud-est ont été annulés. De nombreux services de ferry ont également été suspendus, et les entreprises et les écoles du sud ont fermé leurs portes.

Plus de 31.500 soldats étaient prêts à participer aux opérations de sauvetage et de secours, ont déclaré les responsables des services de secours.

Le typhon devrait toucher les côtes chinoises entre Xiamen, dans la province du Fujian, et Shantou, dans la province du Guangdong, entre mercredi soir et jeudi matin, a annoncé la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

Certaines écoles du Guangdong ont suspendu leurs cours, tandis que les services ferroviaires et maritimes ont été temporairement interrompus. D'autres provinces, comme le Hunan et le Jiangxi, dans le centre de la Chine, connaîtront également des pluies abondantes à torrentielles, a-t-elle encore précisé.

Une grande partie du centre et du sud de Taïwan se remet encore des effets du typhon Danas et de pluies diluviennes ces dernières semaines.

Danas, qui a frappé Taïwan début juillet, avait fait deux morts et des centaines de blessés après avoir déversé plus de 500 millimètres de pluie sur le sud de l'île en un week-end.

Taïwan est habitué à de fréquents passages de tempêtes tropicales entre juillet et octobre.

Les scientifiques estiment que le changement climatique d'origine humaine provoque des phénomènes météorologiques plus intenses, augmentant le risque d'inondations dévastatrices.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 18:45 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.08.2025 18:34 

    L'impôt sur le bénéfice des sociétés de négoce de matières premières devrait générer "environ 900 millions" de francs suisses pour 2025. La Suisse a fortement revu à la baisse sa prévision de déficit pour 2025 grâce aux recettes fiscales générées par le négoce ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président russe Vladimir Poutine arrivent pour une réunion à Helsinki, le 16 juillet 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 13.08.2025 18:29 

    Les Européens ont pressé mercredi Donald Trump d'amener Vladimir Poutine à accepter un cessez-le-feu en Ukraine, où l'armée russe progresse rapidement. "Nous espérons que le thème central de la réunion" entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi en Alaska ... Lire la suite

  • Des récupérateurs de déchets collectant des sacs plastiques pourles revendre à des recycleurs à Dacca au Bangladesh le 8 septembre 2024. ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 18:19 

    Kulsum Beghum, 55 ans, trie les déchets sur une décharge de Dacca au Bangladesh. Son sang présente un taux très élevé de 650 microplastiques par mililitre, selon une analyse financée par le syndicat des récupérateurs de déchets. "Le plastique n'est pas bon pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires