(AOF) - Deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 dans la matinée, Carrefour perd du terrain et ne gagne plus que 0,77% à 15 euros. L'agence financière Bloomberg rapporte ce mardi que le distributeur étudie plusieurs pistes pour gonfler sa valorisation boursière. Parmi les options étudiées : la cession d'actifs, "la croissance par le biais de partenariats et d'acquisitions" et une "réorganisation opérationnelle", mais aussi une vente complète ou partielle "si un prétendant intéressé se manifestait" qu'il soit un fonds d'investissement ou un acteur de la distribution.
Carrefour, valorisé actuellement 10 milliards d'euros en Bourse et dont l'action recule de plus de 7% depuis le début de l'année, n'a, pour le moment, pas fait de commentaire.
Le groupe compte près de 15000 magasins dans plus de 40 pays, dont une majorité en franchise ou en location-gérance. A fin 2023, le groupe emploie 305333 personnes dans le monde et a récemment racheté les magasins Cora et Match.
Ce mardi, le secteur de la grande distribution en France est chahuté suite au plan social présenté par Auchan. 2389 emplois en France sont menacés, impliquant la fermeture d'une dizaine de magasins. En septembre 2020, un plan social avait supprimé 1 475 postes et en janvier 2020, un plan de départs volontaires concernait 500 postes.
Auchan, comme Carrefour, fonctionne sur un modèle intégré - il est propriétaire de ses magasins -, contrairement à des enseignes comme E.Leclerc et Intermarché qui réunissent des indépendants.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer