
En janvier 2018, Carrefour a lancé un ambitieux plan d'économies. (© L. Barbe / Carrefour)
Le géant de la distribution réussit à réduire ses prix tout en préservant sa rentabilité grâce à une bonne maîtrise de ses coûts. La stratégie porte ses fruits et laisse espérer une poursuite du rebond en Bourse.
Le leader européen de la grande distribution a dévoilé des comptes semestriels encourageants.
À mi-exercice, ses ventes ont atteint 34,8 milliards d'euros, en hausse de 3,5% à données comparables. C'est en Amérique Latine (20% du chiffre d'affaires total) que l'activité a été la plus dynamique (+15,2%) malgré un ralentissement de l'inflation alimentaire au Brésil depuis mai.
Dans l'ensemble des zones géographiques, le distributeur a baissé ses prix pour soutenir la croissance de ses facturations. Pour autant, il a préservé sa rentabilité grâce à une bonne maîtrise de ses coûts.
Première hausse en France depuis trois ansCarrefour a ainsi économisé 470 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, portant à 1,47 milliard, les économies réalisées depuis janvier 2018 et le début du plan de transformation.
Ces efforts semblent porter leurs fruits. À 618 millions d'euros, le résultat opérationnel courant du semestre a fait ressortir une marge de 1,8%, en légère progression sur un an (1,72%).
En France, le résultat opérationnel courant a augmenté pour la première fois depuis trois ans (+5,3%, à 116 millions d'euros). Mais les charges de restructuration pèsent encore sur les comptes : Carrefour a fait état d'une perte nette de 399 millions d'euros au 30 juin.
Ce début d'année conforte le distributeur dans son plan de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer