
Un hypermarché Carrefour à Nice
Carrefour a fait état jeudi d'une hausse de 4,4% en comparable de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre après +2,9% le trimestre précédent, et a annoncé être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group NWLF.MI en vue de la cession de l'intégralité de ses activités en Italie.
La vente de Carrefour Italie, qui opère un réseau de 1.188 magasins mais a enregistré une perte d'exploitation de 67 millions d'euros l'année dernière, contribuera à l'amélioration de la croissance, de la rentabilité et de la génération de trésorerie récurrente du groupe, a dit Carrefour dans un communiqué.
L'accord confère à Carrefour Italie une valeur d'entreprise d'environ 1 milliard d'euros, a déclaré le groupe italien NewPrinces dans un communiqué séparé, et devrait être conclu d'ici la fin du troisième trimestre.
La réalisation de l'opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2025, précise Carrefour.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires TTC de 46,56 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 3,7% en comparable, avec notamment un retour à la croissance des ventes en France (+2,1%), son plus grand marché, pour la première fois depuis 2023, alors que les baisses de prix ont contribué à attirer davantage de consommateurs.
"Les volumes ont été historiquement négatifs à la suite de la vague d'hyperinflation de 2022, de 2023 et donc on voit progressivement une restauration du pouvoir d'achat qui se matérialise dans des volumes qui sont en hausse", a déclaré aux journalistes le directeur financier Matthieu Malige.
"L'activité du Groupe Carrefour a nettement accéléré au premier semestre 2025, portée par la dynamique de ses trois pays cœurs : la France, l'Espagne et le Brésil", a déclaré le PDG Alexandre Bompard dans un communiqué.
La rentabilité de Carrefour reste toutefois sous pression, alors que marge opérationnelle a reculé à 1,6% au premier semestre, à comparer à 1,8% au cours de la même période de l'année dernière.
(Rédigé par Augustin Turpin et Diana Mandia, avec Helen Reid, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer