Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour: CA +4,4% en comparable au 2e trimestre, négociations pour céder ses activités en Italie
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 10:00

Un hypermarché Carrefour à Nice

Un hypermarché Carrefour à Nice

Carrefour a fait état jeudi d'une hausse de 4,4% en comparable de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre après +2,9% le trimestre précédent, et a annoncé être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group NWLF.MI en vue de la cession de l'intégralité de ses activités en Italie.

La vente de Carrefour Italie, qui opère un réseau de 1.188 magasins mais a enregistré une perte d'exploitation de 67 millions d'euros l'année dernière, contribuera à l'amélioration de la croissance, de la rentabilité et de la génération de trésorerie récurrente du groupe, a dit Carrefour dans un communiqué.

L'accord confère à Carrefour Italie une valeur d'entreprise d'environ 1 milliard d'euros, a déclaré le groupe italien NewPrinces dans un communiqué séparé, et devrait être conclu d'ici la fin du troisième trimestre.

La réalisation de l'opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2025, précise Carrefour.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires TTC de 46,56 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 3,7% en comparable, avec notamment un retour à la croissance des ventes en France (+2,1%), son plus grand marché, pour la première fois depuis 2023, alors que les baisses de prix ont contribué à attirer davantage de consommateurs.

"Les volumes ont été historiquement négatifs à la suite de la vague d'hyperinflation de 2022, de 2023 et donc on voit progressivement une restauration du pouvoir d'achat qui se matérialise dans des volumes qui sont en hausse", a déclaré aux journalistes le directeur financier Matthieu Malige.

"L'activité du Groupe Carrefour a nettement accéléré au premier semestre 2025, portée par la dynamique de ses trois pays cœurs : la France, l'Espagne et le Brésil", a déclaré le PDG Alexandre Bompard dans un communiqué.

La rentabilité de Carrefour reste toutefois sous pression, alors que marge opérationnelle a reculé à 1,6% au premier semestre, à comparer à 1,8% au cours de la même période de l'année dernière.

(Rédigé par Augustin Turpin et Diana Mandia, avec Helen Reid, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

12,2750 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz lors de l'inauguration du salon international de l'automobile à Munich, le 9 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 09.09.2025 19:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de "flexibilité" dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l'industrie automobile, secteur-clé plongé dans la ... Lire la suite

  • La France emprunte depuis mardi désormais aussi cher que l'Italie à échéance dix ans ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 09.09.2025 19:26 

    La France emprunte désormais aussi cher que l'Italie à échéance dix ans, au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou et à l'approche de la révision de la notation du pays vendredi par l'agence Fitch Ratings. Le taux de l'emprunt français à dix ans, la référence ... Lire la suite

  • Fleury Michon au Salon de l'agriculture 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.09.2025 19:18 

    L'industriel du rayon charcuterie-traiteur Fleury Michon a vu ses marges chuter au premier semestre en raison de la hausse des prix du poulet en Europe, ce qui a plombé son bénéfice malgré une hausse des ventes, a-t-il annoncé mardi. La demande mondiale de volailles ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.09.2025 19:09 

    Le CAC 40 a terminé en légère hausse mardi, ignorant la situation politique française après que l'Assemblée nationale a renversé le Premier ministre François Bayrou, qui a échoué à obtenir la confiance des députés. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...