Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour autorisé sous conditions à racheter Cora et Match (Autorité de la concurrence)
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 12:29

Le géant de la distribution Carrefour a été autorisé par l'Autorité de la concurrence à racheter les enseignes Cora et Match, précédemment détenues par le groupe Louis Delhaize, sous réserve de céder huit magasins, selon un communiqué jeudi.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

L'instance, notamment chargée de s'assurer que la concurrence entre les distributeurs n'est pas trop faible au niveau local, a également demandé à Carrefour de céder une galerie marchande attenante à l'un de ces huit magasins, a-t-elle détaillé.

Carrefour avait officiellement racheté Cora et Match en juillet 2024.

L'opération avait été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros. Le groupe belge détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, souvent situés dans le quart nord-est de la France. Selon Carrefour, ils représentent environ 2,4% du très concurrentiel marché de la distribution alimentaire, et emploient 22.000 personnes.

Le distributeur, qui a conservé l'enseigne Match mais converti les Cora en Carrefour, a indiqué dans un communiqué séparé qu'il allait "engager des discussions avec des repreneurs potentiels pour céder, d'ici la fin de l'année 2025, les huit magasins situés dans les zones identifiées par l'Autorité".

Les magasins concernés sont situés à Mercin-et-Vaux et Crouy près de Soissons dans l'Aisne, à Cusset dans l'Allier, à Villers-Semeuse dans les Ardennes, à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, à Nancy en Meurthe-et-Moselle, à Publier en Haute-Savoie et aux Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. La galerie concernée est celle de Villers-Semeuse.

Ces 5 hypermarchés et 3 supermarchés ont généré en 2024 un chiffre d'affaires cumulé légèrement supérieur à 300 millions d'euros, précise le géant de la distribution.

Il a ajouté confirmer son "objectif de 130 millions d'euros de synergies à horizon 2027" dans le cadre du rachat de Cora et Match.

Carrefour, qui a aussi racheté la centrale d'achat Provera, avait annoncé à l'automne 2024 prévoir la fermeture du siège de Cora à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et la suppression de 340 postes d'ici fin 2025.

Carrefour assurait que "chaque collaborateur du site de Croissy-Beaubourg se verra proposer au moins une offre de reclassement sur un des sites du groupe en Ile-de-France, soit en siège (à Massy notamment), soit en magasin", et précisait vouloir créer 120 postes à Massy dans le même temps.

Valeurs associées

13,820 EUR Euronext Paris -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain s'apprêtant à embarquer pour un déplacement dans l'Iowa le 27 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:13 

    Donald Trump a annoncé une "petite désescalade" à Minneapolis après l'arrivée mardi de son conseiller dépêché pour désamorcer les tensions autour de l'opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants, tués par balles par des agents fédéraux. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...