(Actualisé avec cours de Bourse, commentaire d'analyste)
Carmat ALCAR.PA a annoncé mardi avoir réduit sa perte d'exploitation en 2024, tout en prévenant que la trésorerie et les équivalents de trésorerie disponibles ne sont pas suffisants pour assurer le financement du groupe sur les 12 prochains mois.
Le titre Carmat cédait 2,06% à 0,85 euros à 08h04 GMT.
Le fabricant français de coeurs artificiels a enregistré une perte d’exploitation de 49,2 millions d'euros en 2024, après -52,5 millions d'euros l'année précédente. Sa perte nette annuelle s'établit à 51,4 millions d'euros, en amélioration de 2,5 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe, qui a atteint 7 millions d'euros, ressort cependant en deçà des attentes, a déclaré Mohamed Kaabouni, analyste chez Portzamparc, qui visait 7,5 millions d'euros.
Pour atteindre la rentabilité, le groupe "devra lever environ 50 millions d'euros par an et vendre 500 prothèses par an, soit 5 prothèses en moyenne par centre formé", selon l'analyste.
"La trésorerie reste le point bloquant du dossier", ajoute Mohamed Kaabouni.
Carmat a fait état d'un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, qui correspond à la vente de 17 prothèses dans le cadre commercial et de 25 prothèses dans le cadre de l’étude EFICAS en France.
Le groupe a cependant prévenu dans un communiqué que sa trésorerie ne lui permet pas d'assurer son financement sur les 12 prochains mois, et évalue son horizon financier à mi-juin 2025, pour un besoin de financement à 12 mois d'environ 35 millions d'euros.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer