Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carmat : lancement prochain d’une augmentation de capital
information fournie par AOF 15/01/2024 à 09:01

(AOF) - Carmat, concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, annonce avoir franchi le cap des 50 implantations de son cœur artificiel total. Au cours de l’exercice 2023, la socia réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 millions d'euros correspondant à la vente de 17 prothèses Aeson, dont 11 au cours du dernier trimestre.

Carmat a par ailleurs annoncé son intention de procéder prochainement à une augmentation de capital, estimée à au moins 50 millions d'euros, afin de s'assurer de disposer d'un financement suffisant pour les 12 prochains mois.

Sur la seule base de ses ressources financières certaines, le groupe dispose actuellement d'un horizon financier à fin janvier 2024.

Parmi ses objectifs clés, l'entreprise vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 à 20 millions d'euros pour 2024, table sur une cinquantaine d'hôpitaux formés pour des implantations commerciales en fin d'année et mise sur une réduction de sa consommation de trésorerie (exploitation et investissements) de l'ordre de 20% par rapport à 2023.

Par ailleurs, la Société maintient son objectif de soumission à la FDA d'ici fin 2026, de son dossier visant l'obtention de la " PMA ", ce qui lui permettrait de démarrer la commercialisation d'Aeson aux Etats-Unis en 2027.

Elle confirme également son objectif d'atteinte de son seuil de rentabilité en 2027.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.