Un coeur artificiel de la société Carmat, à Bois-d'Arcy, à l'ouest de Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
La société Carmat , qui produit et commercialise un coeur artificiel, a annoncé lundi la réalisation d'une augmentation de capital d'environ 10 millions d'euros, une opération qui soulage sa situation financière jusqu'à début 2025.
Le produit net de l’opération, soit 9,4 millions d'euros, "permettra à Carmat de renforcer ses capitaux propres et de financer son besoin en fonds de roulement à court terme, jusqu’à début 2025", selon un communiqué de la société .
Ce financement permettra aussi de poursuivre le "développement de sa production et de ses ventes, ainsi que de son essai clinique Eficas en France", poursuit le communiqué.
Mais "les fonds levés dans le cadre de l’opération ne financeront que partiellement les besoins de Carmat sur les 12 mois à venir", estimés à 45 millions d'euros, souligne l'entreprise, qui connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.
Après cette augmentation de capital, Carmat reste cependant confronté à "une situation d’insuffisance en fonds de roulement à 12 mois estimée à environ 36 millions d'euros".
Créé en 2008, la société propose un "coeur artificiel" qui ne vise pas à remplacer intégralement un coeur, mais à fournir une assistance dans l'attente d'un coeur humain disponible pour une transplantation.
Carmat, dont une cinquantaine de coeurs ont été posés depuis le début de son existence, a vu son cours chuter à moins de deux euros, alors qu'il dépassait 100 euros voici une dizaine d'années.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer