Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carmat : accord de principe avec la BEI
information fournie par AOF 12/01/2024 à 08:36

(AOF) - Carmat, concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, annonce aujourd’hui un accord de principe conditionné avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur les modalités de remboursement du prêt contracté en décembre 2018 auprès de cette dernière pour en repousser l’échéance et limiter les flux de trésorerie associés à son remboursement.

L'accord de principe porte sur l'ensemble des trois tranches du prêt et permettrait à Carmat, s'il est mis en œuvre, d'éviter d'avoir à rembourser cet emprunt avant le 31 juillet 2026.

Pour rappel, la première tranche de l'emprunt (d'un montant total de l'ordre de 15 millions d'euros en principal et intérêts) était initialement exigible le 31 janvier 2024, et les deuxième et troisième tranches respectivement en 2025 et 2026.

Compte tenu de cet accord et de sa situation de trésorerie, la société peut financer ses activités, selon son " business plan " actuel jusque fin janvier 2024.

Carmat estime ses besoins de financement à environ 50 millions d'euros jusqu'à fin 20244. La Société continue donc à travailler très activement sur d'autres initiatives pour, à très court-terme, renforcer ses fonds propres et alléger ses contraintes de trésorerie, et ainsi être en mesure de poursuivre ses activités au-delà de fin janvier 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris -22.53%

3 commentaires

  • 12 janvier 12:10

    CARMAT prend des engagements et ne les tient pas , d'où ce nouvel appel à l'aide avant le défaut de paiement .
    Vu les conditions de la BEI , forte dilution du capital à attendre .
    Perso , je ne reviendrai pas


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.