Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carlos Ghosn lance un programme universitaire au Liban
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 12:30

par Samia Nakhoul

BEYROUTH, 29 septembre (Reuters) - Carlos Ghosn lance mardi un programme universitaire de gestion et de commerce au Liban, pays en proie à une grave crise économique et politique imputée à l'incompétence et à la corruption des élites.

Neuf mois après sa spectaculaire évasion du Japon, où il était poursuivi pour malversations, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan RENA.PA 7201.T a élaboré un projet de réforme de l'école de commerce de l'université Saint-Esprit de Kaslik (Usek), établissement privé qui se trouve au nord de Beyrouth.

L'homme d'affaires franco-libano-brésilien, qui a joué un rôle clé dans le redressement des constructeurs japonais et français, va proposer des formations aux chefs d'entreprise, des cursus technologiques et conseiller les start-up pour contribuer à la création d'emplois.

Après sa fuite du Japon, où il se disait victime d'une justice à charge, Carlos Ghosn a trouvé refuge dans le pays où il a vécu enfant, dont l'économie est aujourd'hui en ruines. L'explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth a souligné la gravité de la crise et provoqué un élan de solidarité internationale. L'Usek a pris contact avec lui quelques semaines après son arrivée à Beyrouth, fin décembre 2019.

"Je ne suis évidemment pas intéressé par la politique mais je consacrerai du temps et de l'énergie à soutenir le Liban pendant cette période difficile", a-t-il promis, lors d'un entretien accordé à Reuters ce week-end.

"Il s'agit de créer des emplois et de former des entrepreneurs pour permettre à la société civile de jouer son rôle dans la reconstruction du pays", a ajouté mardi l'homme d'affaires, lors d'une conférence de presse organisée à l'Usek.

Il compte mettre à profit son expérience pour contribuer au redressement des entreprises en difficulté, pour les aider à se développer dans un environnement troublé et pour apprendre à leurs dirigeants à les gérer de façon "inestimable".

Plusieurs entrepreneurs étrangers dont Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar et de Land Rover, Ken Curtis, ancien vice-président de Goldman Sachs, et le capital-risqueur Raymond Debbane, ont selon lui accepté de participer à titre gracieux à ces formations de courte durée, qui devraient débuter en mars. Elles seront ouvertes à 15 à 20 cadres supérieurs libanais et du Proche-Orient.

(Version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

2,021 EUR Tradegate 0,00%
40,9800 EUR Euronext Paris -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.