Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carlos Ghosn dans la tourmente, le titre Renault s’effondre
information fournie par Le Revenu 19/11/2018 à 12:07

Le PDG de Renault et président de Nissan, Carlos Ghosn. (© O. Martin-Gambier)

Le PDG de Renault et président de Nissan, Carlos Ghosn. (© O. Martin-Gambier)

Selon la presse japonaise, le PDG de Renault et président de Nissan serait entendu par la justice nippone qui le soupçonne de dissimulation fiscale. Le groupe Nissan a par ailleurs annoncé qu’il allait demander à son conseil d’administration de démettre Carlos Ghosn de ses fonctions. À la Bourse de Paris, le titre Renault chutait de plus de 13% en milieu de journée.

Ce lundi 19 novembre, l’action Renault est fortement attaquée à la Bourse de Paris.

Elle perdait plus de 13% à la mi-journée après des révélations concernant de potentielles malversations de Carlos Ghosn, PDG de Renault et président du conseil d’administration de Nissan.

Des informations de presse japonaises ont d’abord indiqué que Carlos Ghosn était entendu par la justice nippone. Il serait soupçonné d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc.

Cette révélation a été rapidement confirmé par le groupe Nissan lui-même. Dans un communiqué, le groupe détenu à 43,4% par Renault a indiqué que son président ainsi qu’un autre dirigeant, Greg Kelly, auraient, pendant plusieurs années, «déclarés des revenus inférieurs au montant réel».

Carlos Ghosn aurait également commis «de nombreuses autres fautes», telle que «l’utilisation à des fins personnelles d’actifs de la société».

Nissan veut renvoyer Carlos Ghosn

Nissan indique avoir mené une investigation interne suite au rapport d’un «lanceur d’alerte». Le groupe japonais coopère «pleinement» avec la justice.

Compte tenu des malversations découvertes, le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, va proposer au conseil d’administration de l’entreprise de «rapidement» démettre Carlos Ghosn et Greg Kelly de leurs fonctions.

De loin la plus forte

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -2.23%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/11/2018 à 12:07:22.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.