Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carbios en nette baisse après l'annonce de son augmentation de capital
information fournie par AOF 22/06/2023 à 10:33

(AOF) - Le chimiste Carbios, spécialiste du recyclage enzymatique, affiche une baisse de 7,13% à 37,80 euros après l’annonce d'une augmentation de capital de 122 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. Elle est destinée notamment à financer la mise en service dès 2025, en France de « la première usine au monde de biorecyclage des plastiques PET », construite en partenariat avec Indorama.

Le groupe prévoit d'émettre au moins 4,8 millions d'actions nouvelles à un prix de souscription de 25,32 euros, qui " fait apparaître une décote faciale de 37 % ".

L'investissement global de l'usine est estimé à 230 millions d'euros : le partenaire Indorama Ventures, producteur de PET recyclé, prévoit de mobiliser environ 110 millions d'euros pour la joint-venture dédiée à la construction du site. Le financement par Carbios de 120 millions d'euros comprendrait un financement à hauteur de 42,5 millions d'euros (sous forme de subventions) de l'État et de la région Grand-Est.

La parité de souscription a été fixée à 3 actions nouvelles pour 7 actions existantes. L'augmentation de capital pourrait atteindre près de 141 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. La période de souscription court du 27 juin au 7 juillet 2023 inclus. Le résultat de l'augmentation de capital sera connu le 11 juillet 2023

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.