Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carbios creuse ses pertes au premier semestre
information fournie par AOF 02/10/2024 à 09:19

(AOF) - Carbios affiche une perte de 18,1 millions d’euros au 30 juin 2024, contre une perte de 13,7 millions d’euros au 30 juin 2023. Le spécialiste de l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles dispose d’une trésorerie de 120,7 millions d’euros au 30 juin 2024, auxquels s’ajoutent 23,4 millions d’euros de dépôts à terme classés en actifs financiers, pour un total de cash de 144 millions d’euros après prise en compte des dépôts à terme. Ce montant se compare à 192 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Par ailleurs, 42,5 millions d'euros d'aides publiques sont attendues.

" Au cours du premier semestre 2024, nous avons initié la construction de notre usine de 50kt à Longlaville. Nous avons sécurisé plusieurs accords d'approvisionnement en déchets pour l'essentiel de la production et signé des partenariats stratégiques (LOIs) en vue de la concession de licences. Nous travaillons désormais à la contractualisation de vente de la production de l'usine " a déclaré le directeur général, Emmanuel Ladent.

Carbios a par ailleurs annoncé la signature de plusieurs lettres d'intention en vue de la concession de licences.

S'agissant de ses perspectives pour le second semestre, le groupe prévoit la poursuite des travaux de construction de l'usine de Longlaville, du recrutement de l'équipe d'exploitation de l'usine et la formation au démonstrateur. La mise en service des unités est anticipée fin 2025 et la production des premiers volumes en 2026.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

5,950 EUR Euronext Paris +4,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.