Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Capgemini va acquérir WNS pour 3,3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 12:34

(Actualisé avec cours en Bourse, analystes)

Capgemini CAPP.PA a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur l'acquisition de WNS

WNS.N pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars (65,02 euros) par action WNS, une opération dont le montant total s'élève à 3,3 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Capgemini indique que l'opération aura un impact relutif sur son bénéfice normalisé par action de 4% avant synergies en 2026, et de 7% après synergies en 2027.

Cette opération, ajoute Capgemini, positionnera le groupe comme "leader mondial des Opérations Intelligentes basées sur l’IA agentique" et ouvrira "immédiatement" des opportunités commerciales croisées.

À 10h18 GMT à la Bourse de Paris, le titre Capgemini perdait 4,82% à 138,25 euros.

Avec l'opération, Capgemini dit prévoir des synergies de chiffres d’affaires en rythme annuel de 100 à 140 millions d’euros d’ici à fin 2027.

Les objectifs financiers de Capgemini pour 2025 ne tiennent pas compte de cette opération et restent inchangés.

Pour cette acquisition, le groupe indique avoir sécurisé un financement relais de 4 milliards d’euros couvrant l’acquisition des actions, la dette brute et les obligations similaires pour environ 0,4 milliard de dollars et l’emprunt obligataire de 0,8 milliard d’euros remboursé en juin 2025.

Selon les analystes de Morgan Stanley, la principale préoccupation des investisseurs concernant cette acquisition repose sur l'impact de l'intelligence artificielle sur le marché de l'externalisation des processus d'affaires (BPO).

"L'hypothèse la plus pessimiste est que les nouvelles technologies feraient passer le BPO d'une activité à forte intensité de personnel à une activité beaucoup plus automatisée et gérée par des logiciels et non par des personnes", écrivent-ils dans une note.

Cela pourrait alors signifier une réduction des revenus de BPO et l'exposition des fournisseurs en place à la concurrence des nouveaux entrants, observent-ils.

"Nous nous attendons à ce que les investisseurs soient en mesure de voir l'opportunité qui pourrait résulter de la perturbation du BPO par l'IA, mais nous pensons qu'il faudra des preuves pour convaincre le marché que WNS est le bon véhicule."

(Rédigé par Etienne Breban, avec Mateusz Rabiega, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

137,9000 EUR Euronext Paris -5,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.