Aller au contenu principal
Fermer

CAPELLI : CAPELLI CO-RÉALISE, À PESSAC (33), UN DATA CENTER NOUVELLE GÉNÉRATION DISPOSANT D'UNE INNOVATION DISRUPTIVE
information fournie par Actusnews 15/05/2024 à 08:30

Dans le cadre de leur partenariat, le Groupe CAPELLI et SOGEPROM co-développent, un centre de données (DATA+) sur la commune de Pessac (33). Ce projet exemplaire à tous niveaux et notamment écologique sera le fruit d'une démolition / reconstruction d'un ancien data center des annuaires France Télécoms pour lequel Orange avait lancé un appel d'offres.

Le site est implanté dans la zone d'activité de Pessac Bersol, au cœur même de l'Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus.Opération d'aménagement d'envergure, l'OIM Bordeaux Inno Campus est une initiative portée par Bordeaux Métropole qui s'étend sur 1 500 hectares et 6 communes (Bordeaux, Pessac, Talence, Gradignan, Mérignac et Canéjan) et dont l'objectif est de créer un pôle d'excellence de l'innovation.

Destiné à un acteur majeur fortement impliqué dans le développement de data centers nouvelle génération, ce centre de données innovant de 8 000 m2 générera plus de 10 mégawatts IT pour une emprise au sol réduite d'environ 2 000 m 2 . Dans le cadre de la reconversion du site, un parc paysagé de plus de 2 300 m2 sera créé et plus de 100 arbres et arbustes seront plantés. Le site comprendra également un pavillon d'éducation aux datas d'environ 100 m2 ouvert au public et notamment aux écoles.

Imaginé et conçu par une équipe d'experts, ce data center bénéficiera d'une architecture épurée et parfaitement intégrée à son environnement avec des longues lignes horizontales et des façades miroitantes sur lesquelles se reflètera le parc végétalisé induisant ainsi une continuité entre architecture et paysage.

Répondant aux enjeux majeurs de proximité, de confidentialité et de souveraineté du stockage des données, cette infrastructure de haute performance écologique disposera également d'une innovation disruptive. En effet, aujourd'hui, les data centers consomment de l'eau et de l'électricité pour refroidir leurs serveurs informatiques. Ici, un procédé unique, beaucoup plus performant, permettra aux serveurs d'être immergés dans un fluide de synthèse biodégradable, non conducteur. Cette technique de refroidissement par immersion contribuera à maintenir l'intégralité des serveurs entre 20 et 25°C, sans recourir à la climatisation des locaux, réduisant ainsi la consommation électrique de près 80%. Le tout fonctionnera en boucle, permettant de récupérer la chaleur dégagée et de s'en servir pour chauffer le bâtiment, mais également pour alimenter un réseau de chauffage urbain pour assurer les besoins des bâtiments avoisinants. L'électricité nécessaire sera produite par 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture mais aussi par une ombrière solaire installée sur la parcelle qui permettra d'augmenter l'autoconsommation du centre.

Cette infrastructure respectueuse, durable et 100% française répond parfaitement aux engagements du pacte EuroCloud qui vise à contribuer à la transition écologique du secteur des data centers en Europe en réduisant leur impact environnemental afin de devenir climatiquement neutres d'ici 2030.

« Nous sommes particulièrement fiers de mener ce projet exemplaire sur le plan environnemental mais également urbanistique dans le cadre de l'OIM Bordeaux Inno Campus. Ce data center nouvelle génération sera le résultat d'un engagement sans faille des différents intervenants à chaque étape du projet. Il illustrera également l'expérience et le savoir-faire de CAPELLI dans la reconversion et la transformation de bâtis existants. Nous sommes très heureux d'être accompagnés dans cette réalisation par notre partenaire SOGEPROM en tant que co-développeur de l'opération. », c ommentent Christophe Capelli, Président du Groupe Capelli et Deborah Litera, Directrice Grands Projets & Innovations chez CAPELLI.

A propos du Groupe CAPELLI

Fort de plus de 40 ans dans la conception d'espaces de vie, le Groupe s'est concentré depuis plus de 15 ans sur la promotion immobilière de logements. Actif à travers 8 implantations en Europe (Paris, Lyon, Archamps, Lille, Bordeaux, Marseille, Luxembourg et Genève), le Groupe adresse 4 typologies de clients : les propriétaires occupants, les investisseurs personnes physiques, les investisseurs institutionnels et les bailleurs sociaux. En complément de son offre de logements (collectifs, tour d'habitation, villa duplex, réhabilitation), le Groupe développe des produits clés en main de type résidences gérées (étudiantes, seniors, hôtelières, affaires). Sa croissance organique historique soutenue s'appuie sur la qualité de ses 120 collaborateurs internalisant de nombreux savoir-faire avec des développeurs fonciers, bureaux d'études et forces de vente internes.

Le Groupe est dirigé et détenu à 73,74% par la famille Capelli

Coté sur Euronext Growth Paris – Code Isin : FR0012969095 - ALCAP

Contacts

Groupe CAPELLI

Christophe Capelli - Président Directeur Général

Deborah LITERA - Directrice Grands Projets & Innovations

Tel : + 33 (0)4 78 47 49 29 – https://capelli-immobilier.fr



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : xXBvY8qblJvJnmluZshqbWqYmJuUw5TFmpaZmJVxlpaXmm1pxm5pmJieZnFmnWdt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/85827-capelli_data-center.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

3,080 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...