Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CANDIDAT À L'ÉNONCÉ-Selon le directeur général de Charles Schwab, les investisseurs réduisent les risques après les turbulences du mois d'avril
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 17:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les investisseurs en actions vendent des actions américaines, achètent des obligations et des actions non américaines - Wurster

*

Les clients se repositionnent en réponse à l'incertitude économique -Wurster

*

En avril, 61% des clients interrogés par Schwab ont déclaré qu'ils se sentaient baissiers

*

Schwab va proposer des échanges de crypto-monnaies au comptant en bitcoin et en ethereum

*

Le projet de bourse du Texas pourrait ouvrir cette année s'il est approuvé

*

(Mise à jour avec des détails tout au long, change le slug de CHARLES SCWAB-CEO/NEWSMAKER à CHARLESSCHWAB-CEO/INTERVIEW) par Lananh Nguyen et Suzanne McGee

Les investisseurs en bourse ont réduit leurs risques en vendant des actions américaines et en achetant des obligations et des actions non américaines en réponse aux turbulences du mois d'avril, a déclaré Rick Wurster, directeur général de Charles Schwab, à Reuters.

"Nous avons vu des clients se repositionner, réduire un peu leurs risques, s'assurer qu'ils étaient bien diversifiés" en réponse à l'incertitude économique, a déclaré M. Wurster dans une interview accordée à Reuters NEXT Newsmaker jeudi.

Les volumes de transactions, qui ont atteint des niveaux record au début du mois d'avril à la suite de l'annonce par le président américain Donald Trump de l'instauration de droits de douane, ont diminué au fil du mois, mais l'engagement des clients est resté élevé, a déclaré M. Wurster lors d'un entretien de grande envergure.

En avril, 61% des clients interrogés par Schwab ont déclaré qu'ils se sentaient baissiers, contre seulement 32% au premier trimestre.

"Nous avons établi un record historique en termes d'appels et de connexions de clients pendant la période de volatilité accrue, a déclaré M. Wurster. Les investisseurs nerveux se demandent ce qu'ils doivent faire, tandis que les traders actifs cherchent à se démarquer.

Les investisseurs ont également montré un regain d'intérêt pour les titres à revenu fixe. Dans le passé, "c'était comme essayer de dire à quelqu'un de manger ses brocolis, et maintenant les brocolis et les obligations sont de retour", a-t-il déclaré.

Peu de clients ont modifié radicalement la répartition de leurs actifs en avril, mais ceux dont les portefeuilles comprenaient des actions non américaines, des obligations et certaines matières premières ont indiqué qu'ils avaient bénéficié de cette diversification.

Le sondage de Schwab a montré que la principale préoccupation des investisseurs était le paysage politique à Washington, suivi par l'incertitude concernant la volatilité du marché ou une correction potentielle.

L'indice de volatilité Cboe .VIX - un baromètre basé sur les options qui mesure les attentes des investisseurs en matière de fluctuations des marchés boursiers - a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans au début du mois d'avril, avant de réduire ses gains.

M. Wurster a pris la direction de Schwab le 1er janvier, après en avoir été le président pendant trois ans. La société de courtage, dont le siège se trouve à Westlake, au Texas, gère 36,9 millions de comptes de courtage et détient près de 10 000 milliards de dollars d'actifs. Schwab aide également ses clients à gérer leur patrimoine grâce à un réseau de 15 000 conseillers en investissement.

Ses clients se sont connectés 500 millions de fois au cours du premier trimestre, avec un record de 7,4 millions de transactions par jour, selon les données de la société. Ce chiffre a atteint un record de 10,7 millions de transactions quotidiennes moyennes au cours de la semaine du 7 avril.

Les lignes du service clientèle ont également reçu des centaines de milliers d'appels par jour, et le nombre de lecteurs des études de Schwab a augmenté de 40 % au cours du premier trimestre.

Le montant de la dette de marge que les courtiers américains ont accordée à leurs clients est tombé à 880,3 milliards de dollars en mars, contre 918,1 milliards de dollars en février, selon les données de l'Autorité de régulation de l'industrie financière. Ce chiffre reste toutefois bien supérieur aux 784,1 milliards de dollars enregistrés l'année précédente.

Pendant les turbulences du marché, Schwab a pris l'initiative de contacter ses clients en prévision d'éventuels appels de marge, en leur permettant d'ajouter de l'argent à leurs comptes afin qu'ils ne soient pas contraints de vendre leurs avoirs.

"Les clients apprécient de pouvoir ajuster leurs positions, a déclaré M. Wurster. ils disent: "Je ne veux pas être retiré de cette position, je vais apporter de l'argent pour répondre à cet appel de marge"

Si les transactions boursières sont devenues plus volatiles, elles se déroulent également sur un plus grand nombre d'heures chaque jour.

Autrefois, les investisseurs, petits et grands, étaient limités à l'exécution de leurs ordres d'achat ou de vente pendant les heures d'ouverture du New York Stock Exchange, du Nasdaq et d'autres bourses officielles, de 9h30 à 16h30 (heure de l'Est). Ensuite, ces bourses ont commencé à proposer des séances de transactions prolongées en début de matinée et en fin d'après-midi. Aujourd'hui, les sociétés de courtage vont de l'avant en offrant la possibilité d'effectuer des transactions pendant la nuit.

Selon M. Wurster, les plus grands utilisateurs ont été les investisseurs individuels, principalement en dehors des États-Unis.

("Nous voulons nous assurer que la liquidité, la tarification et l'efficacité de l'exécution sont au rendez-vous avec les échanges 24 heures sur 24, cinq jours par semaine sur le site) ", a déclaré M. Wurster.

transactions AU COMPTANT DES CRYPTO-MONNAIES

Schwab prévoit d'offrir le trading au comptant du Bitcoin et de l'Ethereum dans les 12 prochains mois, a déclaré M. Wurster.

Le bitcoin a été l'un des actifs les plus performants de 2024, avec une hausse de 114 %, bien que son prix ait reculé de 0,78 % cette année, même après que Trump ait promis d'être un "président crypto"

L'administration Trump appelle à une révision complète des règles d'investissement et d'échange de crypto-monnaies. M. Wurster a salué l'assouplissement par l'administration des règles relatives aux crypto-monnaies pour les grandes entreprises financières comme un feu vert à l'expansion sur le marché.

Toutefois, l'investissement dans les cryptomonnaies s'accompagne de "risques importants", notamment d'une grande volatilité des prix, a déclaré M. Wurster. "Il est donc difficile pour les investisseurs de comprendre comment y allouer des fonds", a-t-il ajouté.

L'avantage de Schwab dans le secteur des crypto-monnaies est de servir les investisseurs qui possèdent déjà des actions et des obligations et qui sont "intrigués" par les crypto-monnaies et intéressés à en posséder un peu, plutôt que les "afficionados des crypto-monnaies" désireux de posséder des dizaines de pièces de monnaie que Schwab n'envisage pas de soutenir.

Wurster a rejoint Schwab en 2016 après avoir occupé des postes de direction chez Wellington Management et McKinsey. Il est titulaire d'un MBA de la Tuck School of Business du Dartmouth College et d'une licence en économie de l'université de Villanova.

Ses deux prédécesseurs - Walt Bettinger et le fondateur Charles Schwab - sont toujours coprésidents du conseil d'administration de la société.

La société a investi dans le projet de bourse du Texas, aux côtés des géants de Wall Street que sont BlackRock et Citadel Securities. Si elle est approuvée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, la TXSE pourrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année, dans le but de concurrencer les opérateurs historiques que sont le Nasdaq et le New York Stock Exchange, qui dominent depuis longtemps le secteur, y compris en ce qui concerne les introductions en bourse.

"Nous pensons qu'il est bon d'avoir un éventail d'options et qu'il y ait une concurrence entre les bourses", a déclaré M. Wurster.

Valeurs associées

96 689,2208 USD CryptoCompare -0,01%
81,520 USD NYSE +0,22%
1 823,2912 USD CryptoCompare -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.