Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canal+ diffère son rapprochement avec MultiChoice, pas de croissance en 2025
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 08:03

Canal+ CAN.L a annoncé mardi recourir à un délai supplémentaire de six mois pour obtenir l'approbation des autorités réglementaires concernant son rapprochement avec le géant sud-africain de la télévision payante MultiChoice, la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe audiovisuel français.

"L'obtention des autorisations réglementaires en matière de fusion-acquisition par les autorités sud-africaines de la concurrence et les processus réglementaires correspondant sont en cours", déclare Canal+ dans un communiqué publié mardi matin.

Annoncé dès avril 2024, ce rapprochement avec MultiChoice s'avérerait structurant pour Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré.

Ne reste plus qu'à obtenir l'approbation des autorités réglementaires. Les procédures ne seront pas conclues au 8 avril, la date-butoir initiale, a expliqué Canal+. Le groupe a donc décidé d'utiliser une option prévue lui permettant de bénéficier d'un délai de six mois supplémentaires.

Mis à part la date, les termes de l'offre demeurent inchangés, précise Canal+.

"La finalisation potentielle de la prise de contrôle en cours de MultiChoice Group aurait un impact significatif sur le profil financier du groupe", peut-on lire.

Le groupe prévoit une baisse légère de son chiffre d'affaires en 2025, du fait de la fin de son partenariat avec Disney et de l'arrêt de sa chaîne télévision C8 en France.

Le partenariat avec Disney permettait aux abonnés de Canal+ d'avoir accès au contenu du géant américain sur la plateforme française.

Le producteur des films "Paddington" ou "L'Amour ouf" anticipe une croissance modérée les années suivantes, sans prendre en compte l'impact d'une potentielle acquisition de MultiChoice.

CHUTE DE 40% EN BOURSE

Le groupe a publié un chiffre d'affaires à 6,45 milliards d'euros, en hausse de 2,3% en 2024 en données comparables, par rapport à l'année précédente, ainsi qu'une hausse de 4,2% de son bénéfice avant impôts et intérêts (Ebit) ajusté.

Il s'agit de la première publication de résultats par Canal+ en tant qu'entité cotée, depuis la scission de son ancienne maison-mère Vivendi VIV.PA en décembre.

Depuis son introduction en Bourse, son titre a chuté d'environ 40%.

Parmi les facteurs plombant l'appréciation en Bourse de Canal+ identifiés par des analystes figurent le manque d'information disponible concernant ses perspectives et sa stratégie, ainsi que l'incertitude relative à son rapprochement avec Multichoice.

Ces dernières années, Canal+ a transformé son modèle économique, passant d'une chaîne de télévision cryptée à un agrégateur de contenus, produits par lui-même ou par d'autres.

Environ 80% de ses revenus proviennent des abonnements, d'après le groupe.

Canal+ a déclaré 17.242 abonnés en Europe en 2024, en baisse de 0,7%, et 9.695 en Afrique et en Asie, en hausse de 2,5%.

Le groupe a proposé un dividende de 0,02€.

(Rédigé par Florence Loève à Paris, avec Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon à Gdansk, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

247,300 GBX LSE +0,69%
3,3240 EUR Euronext Paris +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.07.2025 11:27 

    ArcelorMittal a fait état jeudi d'une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d'acier, les droits de douane de Donald ... Lire la suite

  • Frédéric Vasseur aux côtés des pilotes Lewis Hamilton et Charles Leclerc
    information fournie par Reuters 31.07.2025 11:26 

    Ferrari a annoncé jeudi que le contrat du patron de l'écurie de Formule 1, Frédéric Vasseur, serait prolongé de plusieurs années, mettant ainsi fin aux spéculations récentes sur l'avenir du Français à la tête de la Scuderia. Fred Vasseur, âgé de 57 ans, est en ... Lire la suite

  • airfrance A330 Business (Crédit:  / airfrance)
    information fournie par Cercle Finance 31.07.2025 11:25 

    (Zonebourse.com) - Air France-KLM a dégagé un résultat net de 649 ME au deuxième trimestre 2025, en hausse de 293 % par rapport aux 165 ME enregistrés un an plus tôt. Cette performance reflète l'amélioration continue de la rentabilité et la maîtrise des coûts dans ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 10:51 

    Le Crédit Agricole a publié jeudi de bons résultats au deuxième trimestre mais se veut prudent pour le reste de l'année avec l'entrée en vigueur des droits de douanes américains, à même d'affecter la santé financière de ses clients entreprises. L'accord commercial ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...