Aller au contenu principal
Fermer

Canada-La police a expulsé les manifestants du pont Ambassador
information fournie par Reuters 13/02/2022 à 15:38

par Kayla Tarnowski et Julio Cesar Chavez

WINDSOR, Canada, 13 février (Reuters) - La police canadienne a expulsé les manifestants et évacué les véhicules qui bloquaient depuis plusieurs jours le pont Ambassador, l'un des principaux axes de circulation entre le Canada et les Etats-Unis, mais celui-ci restait fermé en début de journée dimanche.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés lors des opérations d'évacuation, menées en application d'une décision de justice rendue vendredi.

Le président américain, Joe Biden, avait demandé au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de faire intervenir les autorités fédérales pour mettre fin au blocus du pont, qui constitue le point de passage entre leurs deux pays le plus fréquenté et dont dépend en grande partie l'approvisionnement en pièces détachées de plusieurs grandes usines automobiles de la région de Detroit.

Des camions, des camping-cars et des voitures empêchaient depuis lundi toute circulation dans les deux sens.

Ce blocus s'inscrivait dans le cadre du "Convoi de la liberté", un mouvement de protestation de conducteurs de poids lourds opposés à l'obligation vaccinale qui a également abouti au blocage d'une partie d'Ottawa, la capitale fédérale canadienne.

Le mouvement, entré dimanche dans sa 17e journée, a rapidement agrégé des revendications très diverses, des restrictions sanitaires à la taxe carbone. Samedi, quelques 4.000 personnes ont manifesté dans les rues d'Ottawa et un millier à Toronto, la capital financière.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-Border blockade: Inside the anti-vaccine mandate protests disrupting trade https://graphics.thomsonreuters.com/testfiles/2022/ZR9kCWa7ed5u/ EXPLAINER-Ottawa protests: What you need to know about the anti-vaccine convoys nL1N2UK1MG ANALYSIS-Truckers at Ambassador Bridge in perfect spot to threaten U.S.- Canada trade nL1N2UL3GD

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage XXXX, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

13,195 USD NYSE -0,68%
70,560 USD NYSE -1,86%
17,504 EUR Tradegate -1,10%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...