Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada et Mexique se préparent à d'éventuels droits de douane des Etats-Unis
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 17:20

par David Lawder et Andrea Shalal

Le Canada et le Mexique se préparent à une éventuelle décision des Etats-Unis sur l'instauration de droits de douane de 25% sur les importations américaines en provenance des deux pays alors que la date butoir fixée par Donald Trump arrive à échéance samedi.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit vendredi attendre avec la "tête froide" une décision de la Maison blanche, qui apparaissait encore incertaine à quelques heures de l'expiration de la date limite.

"Nous défendrons toujours la dignité de notre peuple, le respect de notre souveraineté et un dialogue d'égal à égal sans subordination", a-t-elle déclaré.

"Nous attendrons, comme je l'ai toujours dit, avec la tête froide, avant de prendre des décisions. Nous sommes préparés et nous maintenons ce dialogue", a-t-elle poursuivi.

De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a menacé vendredi de répondre immédiatement et avec force à d'éventuels droits de douane américains.

"Nous sommes prêts à réagir, une réponse déterminée, énergique mais raisonnable et immédiate. Ce n'est pas ce que nous voulons, mais s'il [Donald Trump, NDLR] va de l'avant, nous agirons également", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée, ajoutant que toutes les options étaient sur la table.

Selon une source proche du dossier, le Canada a défini une liste de mesures de représailles immédiates, notamment des droits de douane sur le jus d'orange en provenance de Floride, l'Etat d'adoption de Donald Trump.

Les livraisons canadiennes vers les Etats-Unis représentent 75% des exportations totales du Canada, dont l'économie pourrait donc être lourdement affectée par les droits de douane évoqués par Donald Trump.

"Je ne vais pas édulcorer les choses : notre pays pourrait être confronté à des moments difficiles dans les jours et les semaines à venir", a prévenu Justin Trudeau.

Revenu au pouvoir en début de semaine dernière, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le Mexique et le Canada de surtaxes douanières si les deux pays, voisins des Etats-Unis et parmi les principaux partenaires commerciaux de Washington, ne luttaient pas efficacement contre les flux de fentanyl et de migrants.

Jeudi, le président américain a déclaré qu'il déciderait rapidement de l'imposition ou non de droits de douane de 25% sur les importations pétrolières en provenance du Mexique et du Canada à compter du samedi 1er février - mais aucune annonce n'a suivi.

Un porte-parole de la Maison blanche a indiqué qu'aucune annonce sur des tarifs douaniers n'était prévue pour vendredi.

L’imposition de droits de douane par les Etats-Unis à l'encontre du Mexique et du Canada mettrait fin à un système de libre-échange vieux de 30 ans qui a permis de bâtir une économie nord-américaine étroitement intégrée.

Economistes et dirigeants d'entreprises ont prévenu que les droits de douane américains pourraient provoquer une augmentation importante des prix des importations telles que l’aluminium et le bois d’œuvre en provenance du Canada, les fruits, les légumes, la bière et les produits électroniques en provenance du Mexique et les véhicules automobiles venant des deux pays.

(Rédigé par David Lawder et Andrea Shalal ; avec la contribution de Jarrett Renshaw à Washington, David Ljunggren et Promit Mukherjee à Ottawa et Cassandra Garrison à Mexico ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

23,165 USD NYSE -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:01 

    La Bourse de New York évolue en hausse mercredi, soutenue par de possibles négociations commerciales entre Washington et Pékin, et avant la décision de la Banque centrale américaine (Fed), qui devrait laisser ses taux inchangés. Vers 13H40 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.