Aller au contenu principal
Fermer

Campari : la police italienne saisit 1,29 milliard d'euros d'actions, le titre chute
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 10:31

Des bouteilles Campari dans un bar du centre-ville de Milan

Des bouteilles Campari dans un bar du centre-ville de Milan

L'action Campari recule lundi après que la police fiscale italienne a déclaré vendredi saisir 1,29 milliard d'euros d'actions du groupe italien de spiritueux détenues par son actionnaire majoritaire, Lagfin, pour fraude fiscale présumée.

A Milan, vers 09h20 GMT, le titre abandonnait 2,62% à 5,88 euros, après avoir baissé de 5% à l'ouverture des marchés.

Vendredi, la police a déclaré saisir les actions Campari détenues par Lagfin après qu'une enquête a révélé 5,3 milliards d'euros de plus-values non déclarées, sur lesquelles Lagfin n'aurait pas payé l'impôt de sortie ('exit tax') prélevé sur les entreprises qui transfèrent leur résidence fiscale à l'étranger.

Lagfin, détenu par la famille italienne Garavoglia, a nié toute irrégularité.

"Bien que le groupe Campari lui-même ne soit pas impliqué, cette nouvelle risque de peser sur l'action, avec une incertitude qui persistera jusqu'à ce que le litige fiscal soit clarifié", selon une note JPMorgan.

Campari a fusionné sa holding d'origine, Alicros, dont le siège se trouve près de Milan, avec Lagfin, dont le siège se trouve au Luxembourg, en 2019. Les procureurs de Milan ont commencé à enquêter sur cette opération il y a un peu plus d'un an, a rapporté Reuters.

Lagfin a déclaré détenir plus de 80% des droits de vote de Campari, ce qui signifie que la saisie préventive n'affecterait pas sa position en tant qu'actionnaire de contrôle. Le montant saisi représente environ 17% des actions ordinaires de Campari, sur la base du cours de clôture de vendredi.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Elisa Anzolin ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

6,320 EUR MIL -0,35%

1 commentaire

  • 03 novembre 11:13

    Voilà un État qui sait se faire respecter


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 février 2026 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:16 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin et avait invité les délégations russe et ukrainienne à de nouvelles discussions la semaine prochaine aux Etats-Unis. Russes, Ukrainiens ... Lire la suite

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...