((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
23andMe ME.O a déposé son bilan dimanche, frappé par la baisse de la demande pour ses kits de tests d'ascendance, alors qu'il s'efforce de contenir les dommages à la réputation causés par une violation généralisée des données.
Voici une séquence d'événements retraçant le parcours de l'entreprise basée à San Francisco, autrefois considérée comme un pionnier dans le domaine des tests ADN:
2006: Anne Wojcicki, Linda Avey et Paul Cusenza deviennent les cofondateurs de 23andMe. Un an plus tard, l'entreprise lance son premier kit de test génétique destiné directement aux consommateurs, qui fournit plus de 200 rapports sur la santé et les traits de caractère, ainsi que des informations sur l'ascendance génétique.
2008: Le magazine Time qualifie le kit de test génétique à base de salive de 23andMe d'"invention de l'année"
2013: La Food and Drug Administration des États-Unis adresse une lettre d'avertissement à 23andMe pour lui demander de cesser de vendre ses tests génétiques, car l'entreprise n'a pas indiqué qu'elle avait validé analytiquement ou cliniquement les kits de test pour les utilisations prévues.
2015: Après deux ans de collaboration avec les autorités de réglementation - notamment pour répondre à certaines exigences de la FDA en matière de rapports - l'entreprise est en mesure de commercialiser son kit de test ADN directement auprès des particuliers aux États-Unis.
2016: 23andMe fait son entrée dans la liste des 50 entreprises de CNBC Disruptor.
2017: Oprah Winfrey désigne le kit de test génétique 23andMe comme l'une de ses "choses préférées" de l'année.
2018: 23andMe signe un accord de collaboration de quatre ans avec le fabricant de médicaments britannique GSK GSK.L , axé sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments utilisant la génétique humaine.
2019: La chanteuse américaine Lizzo se déguise en kit de test ADN de l'entreprise pour Halloween, et 23andMe apparaît dans un sketch de l'acteur Eddie Murphy lors de l'émission Saturday Night Live.
Plusieurs médias rapportent que l'entreprise enregistre une baisse de près de 54 % des ventes de ses kits de tests génétiques.
2021: 23andMe entre en bourse après avoir fusionné avec la SPAC du milliardaire Richard Branson, obtenant une valorisation de 3,5 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière approche les 6 milliards de dollars plus tard dans l'année et l'entreprise dépense 400 millions de dollars pour acheter la société de télésanté Lemonaid Health.
2023: 23andMe informe ses clients d'une violation de données dans sa fonction "DNA Relatives", qui leur permettait de comparer des informations sur leurs ancêtres avec des utilisateurs du monde entier. Il est ensuite révélé que des pirates informatiques ont volé les données d'ascendance de 6,9 millions d'utilisateurs.
Avril 2024: La cofondatrice et directeur général Anne Wojcicki envisage de faire une offre de rachat de l'entreprise.
Juillet 2024: Wojcicki fait sa première proposition non contraignante d'acquérir toutes les actions en circulation de l'entreprise pour 40 cents par action.
Août 2024: Le conseil d'administration de 23andMe rejette l'offre de rachat de Wojcicki, la qualifiant d'"insuffisante"
Lemonaid Health commence à offrir des versions de marque et composées du médicament populaire de perte de poids Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO .
Septembre 2024: 23andMe accepte de payer 30 millions de dollars pour régler un procès lié à la violation de données. Presque tous les administrateurs indépendants démissionnent du conseil d'administration de l'entreprise après n'avoir pas reçu d'offre satisfaisante de la part du directeur général Wojcicki.
Novembre 2024: L'entreprise supprime environ 40 % , soit 200 employés, de ses effectifs et interrompt le développement de toutes ses thérapies dans le cadre d'un programme de restructuration. 23andMe entame également un processus d'alternatives stratégiques pour tous les programmes thérapeutiques internes.
Janvier 2025: 23andMe déclare un chiffre d'affaires total de 60,3 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice 2025, dont 19,3 millions de dollars provenant de services de recherche non récurrents dans le cadre de son accord avec GSK. Au 31 décembre 2024, la société déclare une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 79,4 millions de dollars.
Mars 2025: Un comité spécial du conseil d'administration de 23andMe rejette à l'unanimité la dernière proposition du directeur général Wojcicki de racheter l'entreprise pour 41 cents par action.
L'entreprise dépose le bilan plus tard dans le mois, et Wojcicki démissionne de son poste de directeur général pour participer en tant que soumissionnaire indépendant à la procédure de faillite.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer