((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le fabricant d'ozempic Novo Nordisk
NOVOb.CO a évincé vendredi son directeur général Lars Fruergaard Jorgensen , craignant que l'entreprise ne perde son avantage de leader sur le marché concurrentiel des médicaments contre l'obésité au profit de son rival américain Eli Lilly LLY.N .
La société a eu cinq directrices et directeurs général au cours de ses plus de 100 ans d'histoire. Lars Fruergaard Jorgensen, qui a rejoint l'entreprise en 2017, a eu le mandat le plus court de tous.
Voici une chronologie de l'entreprise en ce qui concerne ses directrices et directeurs général
1920s-2000
Le couple danois August et Marie Krogh fonde Nordsik Insulinlaboratorium en 1923 et commercialise la production d'insuline.
L'entreprise est en concurrence avec Novo Terapeutisk Laboratorium, fondé par les frères Harald et Thorvald Pedersen, jusqu'à la fusion des deux entreprises en 1989.
Knud Hallas Molle a été le deuxième directeur général de Novo de 1961 à 1981. Pendant cette période, les deux entreprises ont poursuivi et développé des techniques de production de produits pharmaceutiques par fermentation.
Mads Ovlisen a été directeur général de Novo et de Novo Nordisk après la fusion, de 1981 à 2000.
En 1982, Novo a commercialisé l'insuline humaine monocomposante et, en 1987, les premiers produits à base d'insuline humaine ont été fabriqués à partir de cellules de levure génétiquement modifiées. En 1985, Novo a lancé le NovoPen, le premier stylo à insuline.
2000-2017
Lars Rebien Sorensen devient directeur général après avoir dirigé les activités de santé de Novo. En 2000, l'activité enzymatique de l'entreprise est scindée en une société distincte, Novozymes A/S. En 2004, Levemir, une insuline moderne à longue durée d'action, a été lancée.
Sous la direction de Lars Rebien Sorensen, l'entreprise met au point son premier médicament GLP-1, précurseur d'Ozempic et de Wegovy. Le liraglutide, un produit GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2, entre dans la phase 3 des essais.
Novo Nordisk lance son premier produit GLP-1, le liraglutide, sous le nom de Victoza en 2009 en Europe et en 2010 aux États-Unis.
En 2013, le semaglutide de Novo Nordisk commence les essais mondiaux de phase 3. En décembre 2016, le semaglutide fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l'Union européenne, sur la base des résultats des six essais.
2017-aujourd'hui
En janvier 2017, Lars Fruergaard Jorgensen devient directeur général, des décennies après avoir rejoint l'entreprise en tant que diplômé. En décembre 2017, Ozempic, également connu sous le nom de semaglutide, est approuvé aux États-Unis pour le diabète, le premier médicament GLP-1 à prise hebdomadaire.
Wegovy, qui utilise le même ingrédient actif qu'Ozempic, est approuvé aux États-Unis comme traitement de l'obésité en juin 2021.
En novembre 2023, les autorités de réglementation américaines et britanniques approuvent le Zepbound, un traitement amaigrissant concurrent d'Eli Lilly, après que le médicament contre le diabète de la société a été lancé en 2022.
En décembre 2024, le médicament de nouvelle génération de Novo Nordisk contre l'obésité montre une perte de poids plus faible que prévu dans une étude de phase avancée, ce qui porte un coup à ses ambitions de succéder à Wegovy qui est plus puissant que le Zepbound de son rival Lilly.
Le 16 mai, Novo Nordisk annonce que Lars Fruergaard Jorgensen va se retirer, invoquant les récents défis du marché et la chute de l'action depuis le milieu de l'année 2024.
Dans une interview accordée à la chaîne danoise TV2, Lars Fruergaard Jorgensen déclare qu'il n'a pas vu venir la décision et qu'il n'en a été informé que très récemment.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer