Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40: sous 7.750, W-Street entame -enfin- une consolidation
information fournie par Cercle Finance 22/07/2025 à 16:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche creuse ses pertes à près de -0,8% alors que Wall Street cale au zénith après avoir inscrit de nouveaux records absolus (le 6ème consécutif pour le Nasdaq) et engrangé +30% en 3 mois sur le S&P500 (-0,3%) et +40% pour le 'composite' (-0,8%).

Le CAC40 recule sous 7740 points, pénalisée par Airbus et Safran (-2,7%), STMicro, Stellantis et Sat Gobain (-2,4%).

L'indice parisien poursuit son mouvement de consolidation à l'horizontal entre 7.700 et 7.900 (depuis début mai) en dépit de la tendance positive qui se perpétue depuis 11 semaines à Wall Street.

Les investisseurs semblent ainsi adopter une approche prudente avant de s'engager dans une fin de semaine effrénée avec la réunion de la BCE et une impressionnante salve de résultats des deux côtés de l'Atlantique.

Après avoir abaissé ses taux directeurs de deux points de pourcentage en un peu plus d'un an, la BCE devrait opter jeudi pour un 'statu quo', marquant ainsi une pause - temporaire ou non - dans son cycle d'assouplissement monétaire.

Le retour à la cible d'inflation de 2% étant désormais atteint, l'institution pourrait se décider à amorcer un revirement stratégique, en s'éloignant d'une stricte dépendance aux données.

'Dans l'ensemble, aucune surprise majeure n'est attendue et l'impact sur les marchés devrait rester très limité', pronostique toutefois François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM.

La seconde partie de la semaine sera surtout marquée par une avalanche de résultats trimestriels, dont les comptes très attendus de plusieurs poids lourds américains des hautes technologies comme Alphabet, IBM, Intel et Tesla.

En attendant, l'agenda s'annonce relativement calme aujourd'hui puisqu'aucun indicateur économique de premier plan ne figure au menu du jour.
Hier, les indicateurs avancés US continuaient de pointer en direction d'un ralentissement économique, largement occulté par l'optimisme inoxydable de Wall Street et des analystes des grandes banques US.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a bien prévu de s'exprimer en début d'après-midi à l'occasion d'une conférence bancaire organisée à Washington, mais il devrait s'abstenir de toute annonce tonitruante sachant que la Fed est désormais entrée dans sa période de 'blackout', durant laquelle ses responsables ont interdiction de s'exprimer sur les questions monétaires.

Du côté des résultats, SAP dévoilera ses comptes de deuxième trimestre ce soir après la clôture des marchés européens, mais les publications se font plutôt rares ce matin sur le Vieux Continent.

Privés de véritable catalyseur, les investisseurs se tournent vers les déclarations des hauts responsables américains d'y trouver des motifs d'espérer sur l'évolution des questions commerciales.

A l'approche de la date fatidique du 1er août prévoyant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, le secrétaire au commerce Howard Lutnick s'est déclaré confiant dans la possibilité de trouver un accord avec l'Union européenne.
Mais Trump menace de taxer à 100% les exportations de pays achetant du pétrole à la Russie.

Sur le marché des changes, l'euro reste ferme face au billet vert (+0,05 à +0,1%), autour de 1,1700 dollar, les cambistes tournant leur attention vers la réunion de politique monétaire de la BCE prévue jeudi.

Du côté de l'obligataire, le rendent des emprunts d'Etat américains à dix ans se détend de -3Pts vers 4,448% dans un climat d'incertitudes persistantes sur les droits de douane.
En Europe, les Bunds effacent -2Pts à 2,598%, de même que nos OAT à 3,278%, ou les BTP italiens à 3,467%.

Les cours du brut évoluent en baisse, pénalisés par le flou entourant la vigueur de la demande dans un contexte commercial toujours complexe.

Le baril de Brent cède 1% autour de 68,2 dollars, le WTI -1,5% vers 65$ à New York.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Vallourec indique avoir signé avec Vinci Immobilier une promesse de vente exclusive pour la cession de son site de Déville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, après être entrés en négociation exclusive en vue d'une telle opération en mars dernier.

Interparfums fait part de la signature avec Longchamp, maison parisienne née en 1948, d'un accord de licence parfums mondial et exclusif à compter de ce jour jusqu'au 31 décembre 2036, un premier lancement étant prévu en 2027.

Sanofi annonce la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Vicebio, une société de biotechnologie non cotée siégeant à Londres, une opération qui permettra au géant français de la santé d'enrichir son pipeline de vaccins respiratoires.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...