Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40: retrouve l'équilibre, soutenu par le luxe
information fournie par Cercle Finance 01/07/2025 à 17:56

(CercleFinance.com) - Après avoir passé l'essentiel de la séance en rouge, la Bourse de Paris revient à l'équilibre dans les dernières minutes de cotation, accrochant les 7662 points au gong final soit un repli anecdotique de 0,04%.

L'indice parisien a profité de la dynamique du luxe (5,9% pour Kering, +5,5% pour LVMH) tandis que Safran et Thales marquent le pas avec -5,3% et -4% respectivement.

Wall Street a débuté le 3ème trimestre sur une note de lourdeur : après une série de records, le S&P 500 lâche -0,5% et le Nasdaq -1,2% mais le Dow Jones engrange 0,6% à 44.400, à moins de 1,5% de ses records (45.000).

La séance a été marqué par la publication de nombreux indices ' PMI '. A ce titre, la croissance dans le secteur manufacturier américain a accéléré en juin, à en croire S&P Global dont l'indice PMI ressort à 52,9 pour le mois écoulé, au plus haut depuis mai 2022, et à comparer au niveau de 52 observé en mai 2025.

La production manufacturière s'est accrue pour la première fois, et à un degré solide, depuis février, tandis que les nouvelles commandes ont augmenté pour le sixième mois de suite grâce une demande améliorée aux Etats-Unis et à l'international.

En Europe, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière produit par S&P Global, s'est très légèrement redressé, passant de 49,4 en mai à 49,5 en juin, affichant d'ailleurs son plus haut niveau depuis août 2022.

Il ne signale ainsi qu'une détérioration marginale de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone : si les baisses de l'emploi et des stocks d'achats ont pesé sur l'indice, il a cependant été soutenu par la hausse de la production.

L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est replié de 49,8 en mai à 48,1 en juin, signalant ainsi une nouvelle détérioration de la conjoncture du secteur, la plus forte depuis février dernier.

Il y avait également l'estimation préliminaire d'inflation annuelle dans la zone euro : elle s'établit à +2% en juin 2025, en légère accélération par rapport à +1,9% le mois précédent, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Les services devraient afficher le taux annuel le plus élevé en juin (+3,3%), suivis des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac (+3,1%), des biens industriels non énergétiques (+0,5%) et de l'énergie (-2,7%).

Les acteurs du marché vont désormais se projeter vers la publication du rapport sur l'emploi pour le mois de juin, attendu jeudi, puis vers la saison des résultats, qui débutera dans deux semaines.

A plus long terme, les intervenants espèrent pouvoir saluer la signature d'accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, voire éventuellement en savoir un peu plus sur le nom de celui qui succédera l'an prochain à Jerome Powell à la tête de la Fed.

En attendant, cela reste calme côté obligataire : les T-Bonds US se dégradent de +2,5Pts vers 4,2570% (cela efface les gains de la veille), le '30 ans' reste quasi inchangé à 4,775%.

En Europe, les Bunds effacent -2,4Pts vers 2,574%, nos OAT -2Pts vers 3,248%.
L'Or évolue vers 3.340$ l'once (+2%), le pétrole prend 0,5% vers 67$ à Londres.

Dans l'actualité des sociétés françaises, L'Oréal annonce la signature d'un accord pour acquérir Color Wow, marque de soins capillaires professionnels fondée en 2013 par Gail Federici et présente aux États-Unis et au Royaume-Uni.

BNP Paribas Cardif annonce avoir finalisé l'acquisition d'AXA Investment Managers (AXA IM), opération annoncée le 1er août 2024, et avoir signé un partenariat de long terme avec AXA pour la gestion d'une large part de ses actifs.

Jefferies réaffirme sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 120 euros sur Pernod Ricard, s'attendant à ce l'action 'soit revalorisée à mesure que la confiance des investisseurs augmentera dans le fait que le pire est derrière nous'.

Renault Group indique que sa participation dans Nissan, jusqu'à présent mise en équivalence, constituera désormais un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres (estimée sur la base du cours bourse de Nissan).

Enfin, Atos fait part du verdict rendu lundi par un jury populaire de la Cour fédérale américaine du district sud de New York, condamnant Syntel à verser près de 70 millions de dollars à TriZetto à titre de dommages-intérêts compensatoires.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.